the great escape
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez

L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar

L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade] Empty
MessageSujet: L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade] L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade] EmptyJeu 28 Juil - 16:16

    Les cours. Une chose qui n'a jamais vraiment posé de problèmes à Clémentine. Du moins depuis qu'elle a pris la peine de s'y mettre sérieusement. Ayant toujours était plutôt brillante à l'école, elle n'a jamais vraiment eut de problème et s'est toujours débrouillée pour trouver des réponses aux questions qu'elle se posait. Car elle ne pouvait pas compter sur beaucoup de monde chez elle. Son père était pour la plupart du temps occupé avec son travail et n'était pas franchement disponible. Sa mère quant à elle, avec ses problèmes d'alcoolisme était rarement sobre, ce qui rendait les discussions plutôt rares et pendant ces occasions qui ne se présentaient pas souvent, la jeune femme préférait parler d'autre chose que des cours avec sa mère. Clém aurait bien aimé pouvoir compter sur sa sœur ainée mais, cette dernière l'envoyait toujours sur les roses. Il ne lui restait donc que son frère vers qui se tourner, mais, comme personne n'est parfait, il n'avait pas toujours de réponses à ses questions et Clémentine avait dû apprendre à se tourner vers des personnes extérieures à son entourage. Cela n'avait pas été toujours facile au début, aller voir des gens plus vieux que soit et qui plus est que l'on ne connait pas, plus facile à dire qu'à faire. Clém avait dû se forcer un peu au départ et c'était tout timidement qu'elle demandait de l'aide, avec cette peur de déranger. Au fil du temps elle avait réussi à surmonter cette peur et n'hésitait pas une seconde avant d'aborder LA personne qui pourrait lui donner des informations sur telles ou telles choses, ou encore lui expliquer quelque chose qu'elle n'aurait pas compris.

    En s'inscrivant à Berkeley, elle avait choisi de suivre un cursus d'histoire géographie, pour plusieurs raisons, la première étant tout simplement qu'elle avait toujours était conquise par cette matière et ça depuis qu'elle avait commencé à l'étudier et la deuxième raison était un peu moins glorieuse que la première, il faut bien se l'avouer. La seconde raison qui l'avait poussé à choisir ce cursus était qu'elle pensait sincèrement que cela ne devait pas être bien compliqué comme études. Pas très glorieux n'est-ce pas ? Surtout pour une Alpha. Mais elle s'était toujours dit qu'après avoir trimé pendant des années elle pouvait bien s'offrir un peu de repos à la fac. Enfin, c'est ce qu'elle croyait. La jeune femme avait toujours trouvé l'histoire et la géographie d'une facilité déconcertante au lycée, un peu comme la plupart des matières littéraires en fait. Mais l'historie et la géographie, bien plus que le reste. Lorsqu'elle s'est inscrite ici, il n'y avait qu'une chose qu'elle savait parfaitement, c'était qu'elle ne comptait pas suivre des études scientifiques, les équations, la physique quantique et tout le toutime, très peu pour elle. D'ailleurs, c'était toujours les matières scientifiques qui lui avaient posé problème, partiellement à cause du fait qu'elle n'aimait pas cela du tout et qu'elle ne prenait pas vraiment la peine de chercher lorsqu'elle ne savait pas ou ne comprenais pas. Clém avait longuement hésité entre langues étrangères et histoire géographie et avait fini par choisir la matière qu'elle préférait, se disant aussi qu'elle allait passer quelques années tranquilles.

    Malheureusement pour Clém, elle sans aucun doute sous estimé la difficulté des études d'histoire géographie. Elle venait à peine de commencer l'année et elle avait déjà du mal à comprendre le cours. Croyez-moi qu'elle tombait de haut. Si quelqu'un lui avait dit, il y a quelques mois de cela que prendre histoire géo' à l'université était dur, elle lui aurait ri au nez sans l'ombre d'un doute. Pour à l'heure qu'il était, la jeune femme était en plein dans les difficultés. En fille studieuse, sa conscience lui faisait savoir qu'il valait mieux se dépêcher de trouver une solution avant de couler totalement. C'est donc assez naturellement que Clémentine arriva à la bibliothèque, le meilleur endroit pour étudier et résoudre ses problèmes. Avant de faire quoi que ce soit, la jeune femme ouvrit son bouquin et prit le temps de bien relire tout le cours, sait on jamais, peut être relire suffirait pour comprendre et puis, même si ce n'était pas le cas, il fallait bien commencer par faire quelque chose. Se remmetre dans le contexte était pour Clém la meilleure façon de commencer. Quitte à passer des heures sur son cours pour le comprendre, ça ne faisait absolument pas peur à Clémentine, elle aimait étudier et sacrifier une après midi ou une journée pour travailler, ce n'était vraiment pas la mer à boire. Quitte à ce qu'elle ait à y passer la nuit, elle ne comptait pas partir sans avoir compris son cours parfaitement.

    Après une bonne heure à plancher sur son bouquin, il était temps pour Clémentine de demander de l'aide, car, qu'elle le veuille ou non, elle n'avait absolument pas compris et elle n'y arriverait pas toute seule. Néanmoins, elle ne comptait pas s'adresser à la première personne qu'elle croiserait. Il lui fallait quelqu'un qui avait étudié ce chapitre. Pour trouver cette personne, elle allait devoir passer en mode observation. Elle prit ses affaires et se leva, tout en regardant chaque personnes se trouvant à la bibliothèque. Ce qui l'intéressait, ce n'était pas franchement la tête des personnes, mais plutôt les bouquins qui se trouvaient sur leur table. Elle recherchait en priorité une personne avec un bouquin d'histoire, qui laissait supposer que cette personne n'était pas en première année. Dans le pire des cas, c'est-à-dire, si elle ne trouvait personne qui répondait à ce critère, elle se contenterai d'une personne de première année du moment que celle-ci ne se trouverai pas dans la même galère qu'elle. Au moment où elle ne l'espérait plus, elle remarqua la personne qu'il lui fallait. Livres d'histoire sur sa table, en plein travail, à vue de nez, il devait être au minimum en troisième année ou quatrième année. La personne idéale pour lui expliquer le cours. Enfin, s'il était en quatrième année, cela voulait dire qu'il préparait sa thèse et qu'il était donc très occupé. Mais bon, il en fallait plus pour décourager Clémentine. Et puis, elle ne comptait pas s'imposer, elle allait juste demander de l'aide, s'il refusait, elle n'insisterait pas et irai voir ailleurs. Elle s'approcha doucement et dès qu'elle fut assez proche, elle se lança.

    - Excuse moi, je voudrais pas te déranger, mais je suis en première année, d'histoire géographie et je dois avouer que je suis un peu paumée. Comme j'ai vu les livres sur ta table, je me demandais si tu pouvais pas m'aider.


    Elle attendait la réponse du jeune homme, espérant fortement qu'il accepte. Car avouons le, s'il refusait, elle était un peu dans la merde, pour dire ça avec grande classe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade] Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade] L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade] EmptySam 30 Juil - 1:01

    Cade avait reçu des nouvelles fraîches du site internet sur lequel les archéologues des civilisations précolombiennes recensaient leurs travaux et écrivaient quelques articles. Hier soir, il avait lu un papier intéressant sur quelques artefacts repêchés au large des côtés de Floride. Visiblement, son futur job se révélait encore plus intéressant que prévu. Il ne les avait pas encore vu qu'il savait déjà qu'il aurait probablement du mal à le croire quand il les verrait. Depuis des décennies, nombre de sectes d'Amérique Centrale d'inspiration maya prétendaient détenir les savoirs de l'ancienne Atlantide. Ces illuminés avaient sauté sur l'occasion, lorsque les première ruines sous-marines avaient été trouvées au large du Yucatán, pour s'appuyer dessus, et affiner leurs mythes insensés d'exode, de diaspora planétaire de leur peuple. Ces théories pseudo-historiques, qui se reposaient tant sur de vieux contes pour enfants amérindiens que sur les croyances occidentales les moins renseignées, permettaient à ces gourous d'un nouveau genre, très peu médiatisés, peu agressifs, de se donner des ambitions mondiales, et l'image de bienveillants et discrets gardiens de l'humanité. Socle culturel commun, crânes de cristal, secrets devant être révélés le jour du Jugement Dernier ... Ces gens faisaient bien rire la communauté scientifique, mais il fallait admettre que leurs théories et leurs histoires étaient assez élaborées pour faire adhérer toute personne déboussolée et en quête de spiritualité, de réconfort.
    Pourquoi Cade pensait-il à cela en ce moment ? Parce qu'apparemment, cette découverte, qu'on voulait garder très discrète pour l'instant, risquait d'arranger ces sectes amérindiennes en pleine expansion. L'étudiant avait immédiatement écrit au chercheur qui avait rédigé le papier, et avait été redirigé vers l'archéologue responsable des fouilles concernées. Il ne s'était couché qu'à quatre heures du matin, après un échange par courriel fructueux, mais extrêmement pointilleux et éprouvant. Finalement, Cade était parti se coucher avec l'assurance d'avoir des clichés tout frais et en haute résolution, demain, à la bibliothèque universitaire.
    Il s'était levé à sept heures, après un sommeil très bref, provoquant de par sa précipitation et son bruit une agitation certaine au sein de la confrérie. Après avoir failli prendre sa propre tartine au beurre de cacahuètes dans la figure et avoir évité de peu une autre confrontation musclée avec Zayn, il s'était précipité à la bibliothèque. Il avait fait irruption dans le bureau des correspondances ; mais il était resté poli, et cachait avec difficulté son excitation. Les clichés étaient là. Il les reçut, remercia infiniment le personnel et fila dans une salle de travail pour les découvrir. Il resta stupéfait, et, après avoir accusé le coup et avoir bien observé le tout pendant plusieurs heures, il fila à la recherche de nombreux livres d'archéologies, sur des zones géographiques et des civilisations très variées du début de l'Histoire. Il alla même se renseigner sur des vestiges préhistoriques divers. Un scientifique se devait de rester objectif, de découvrir la Vérité, mais il était difficile de ne pas se perdre en projections et en conjectures. Ça n'était sûrement rien, on en rirait dans un mois, mais en attendant, son activité le plaçait au plus près de l'actualité, et éveillerait sans doute la satisfaction du professeur van Stexhe, qui verrait son élève plus impliqué que jamais.

    Le garçon était à une table, remplie de bouquins, penché sur ses clichés, les sourcils froncés. Muni d'une lampe-loupe et d'un gros bloc notes déjà bien griffonné, il semblait coincé lorsqu'une voix féminine vint lui demander gentiment de l'aide.


      * Putain, pas maintenant ! Elle aurait pas pu s'adresser à quelqu'un d'autre ? *

    Telles furent les premières pensées de Cade, mais, il devait l'avouer, elle avait été plus que correcte, et elle aurait très bien pu se présenter comme beaucoup de première année, en se donnant un genre et en oubliant tout le tact requis près d'une personne en plein travail. Il ne pouvait pas l'envoyer paître, ça ne se faisait pas ; pas pour ça. Alors, sans quitter son travail des yeux, il tira la chaise à côté de lui et tapota dessus, l'invitant à s'asseoir.

      « Donne-moi un petit moment, et je te promets que tous tes problèmes s'évanouiront en un clin d’œil. »

    En plus de ça, comme il s'était récemment inscrit au nouveau tutorat de Berkeley, il ne pouvait pas vraiment refuser d'accorder de l'aide s'il n'était pas lui-même en pleine détresse. Simplement, les historiens, historiens de l'art et archéologues étaient tous pareils : dès qu'on faisait une découverte de premier choix, ils redevenaient comme des gosses ouvrant leurs cadeaux de Noël. Cade devait le garder à l'esprit, et oublier un peu ses pensées égoïstes pour accepter d'apporter aussi son aide à ceux qui, un jour, peut-être, deviendraient des collègues, ou des citoyens cultivés à même d'apporter leur lot de savoir à leurs proches, aptes à mieux appréhender certains faits et certains choix.
    Appréhender, Cade devait s'y efforcer à présent. Tandis que la jeune femme s'installait à côté, il s'empara d'un manuel énorme, dont la taille effrayait généralement plus d'un nouveau venu, et l'ouvra à une page précise, pleine de schémas et de détails techniques. Il tournait son visage tour à tour vers le manuel, puis vers la photo, et ainsi de suite. Mais il fallut peu de temps pour qu'il émette un grognement et se redresse. Dans le même mouvement, il éteint la lampe et la repoussa loin de lui. Il ferma le manuel, remit de l'ordre dans ses clichés, qu'il glissa dans une pochette cartonnée, et s'affala en arrière, prenant appui sur le dossier. Il bailla, et se frotta les yeux. Il avait passé trop de temps là-dessus, et n'avait presque pas dormi. Il n'y voyait plus clair, et il n'arrivait plus à réfléchir. Il sentit un début de migraine arriver, et il regretta que les boissons fussent interdites à la bibliothèque, car il aurait pu prendre un cachet.

    Finalement, il se tourna vers la demoiselle. Malgré le fait qu'il soit visiblement épuisé et énervé, il sourit à la jeune femme tout en la découvrant. Non seulement sa nervosité n'était pas tournée contre elle, mais, en plus d'être aimable, elle était très jolie. Il se demandait si elle était là depuis longtemps. Avait-elle déjà une confrérie ? Si c'était le cas, vu le livre qu'elle apportait, ce devait être Alpha. Les Alphas avaient tendance à péter plus haut que leur cul et à se prendre pour des maîtres, parce qu'ils travaillaient sans arrêt et nourrissaient une culture élitiste. Pourtant, ils n'étaient pas de beaucoup meilleurs que les autres. La compétition était rude, et, parfois, l'esprit était au final ce qui distinguait vraiment les étudiants d'ici.
    Distraitement, Cade détailla la reliure du livre qu'elle avait amené, ainsi que le titre et l'auteur. Il sourit et partit au quart de tour, aimablement, en chuchotant à moitié pour ne pas déranger les autres.


      « Laisse-moi deviner : tu as du mal à comprendre ce qui est écrit. J'ai raison ou j'ai tort ? »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade] Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade] L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade] EmptySam 6 Aoû - 19:11

    La jeune femme se demanda l'espace d'un instant si elle n'aurait pas mieux fait de demander à quelqu'un d'autre. Car à bien y regarder, on voyait qu'il était vraiment plongé dans son travail et ce n'était peut être pas la meilleure solution que de le déranger. Enfin, ce qui était fait était fait, il n'y avait plus moyen de revenir en arrière; Elle attendait debout à coté de lui et en bonne chieuse qui se respecte, elle ne partirai pas sans qu'il ne le lui demande. Clémentine regardait attentivement le jeune homme, qui ne tarda pas vraiment à réagir puisqu'il lui tendit une chaise et lui fit signe de s'assoir tout en lui disant de lui donner un moment. La jeune femme le remercia d'un signe de tête et pris place à coté de lui. Elle l'observa alors qu'il s'emparait d'un manuel, pour le moins, énorme. Le genre de bouquin dans lequel vous ne savez jamais ou chercher sans vous référer au sommaire. Ce qui surpris Clémentine, c'est l'aisance dont le jeune homme fit preuve lorsqu'il ouvrit le livre. Il ne pris même pas le temps de chercher ce qu'il voulait, il ouvrit le livre et deux secondes plus tard il semblait avoir trouvé la page qu'il cherchait. Visiblement elle était tombée sur la personne la mieux placée pour l'aider et elle sentait qu'avec son aides, ses difficultés lui paraitront très futiles dans quelques heures. Du moins, c'est ce dont elle avait l'impression et aussi ce qu'elle espérait grandement. En attendant, elle regardait le jeune homme qui était concentré sur ce qu'il faisait dirigeant son regard sur son manuel et sur la photo qu'il avait devant lui. Cela dura bien quelque minutes. Quelque minutes pendant lesquels Clémentine ne dit rien et resta à regarder ce qu'il faisait, un peu paumée aussi. Au bout de quelques minutes, il éteignit sa lampe et rangea ses affaires, avant de s'affaler en arrière et de bailler tout en se frottant les yeux. En le voyant faire, Clém se demanda depuis combien de temps il était entrain de travailler. Surement un bon moment vu l'état de fatigue dans lequel il semblait être. Elle se s'interrogea aussi sur la raison pour laquelle il avait accepté de l'aider. Fatigué comme il était, il aurait pu tout simplement refuser. Pure fierté de montrer ce qu'il connaissait ou sympathie, sur le moment elle hésita mais pencha plus pour la sympathie car elle en était sûre, si c'était pour montrer qu'il en connaissait un rayon niveau Histoire, il l'aurait sans doute prise de haut ou aurait commencé à étaler sa science d'entrée de jeu, ce qui n'avait pas été le cas. Lorsqu'il se tourna vers elle tout en lui souriant, elle lui rendit son sourire.

    La jeune femme ne pu s'empêcher de sourire de plus belle lorsqu'elle l'entendit parler. Non pas qu'elle se moquait ou quoi que ce soit, c'était simplement parce qu'il avait vu juste, voir même très juste. Quand elle ouvrait son livre et commençait à lire, les mots se transformaient en un charabia incompréhensible, comem s'ils étaient écrits en chinois. Et elle se perdait bien vite dans tout ce bazar, ce qui avait aussi le pouvoir de la décourager rapidement. Lire et relire la même phrase des dizaines de fois sans jamais comprendre son sens c'était ce qui faisait perdre facilement patience à la jeune femme qui finissait toujours en grande pessimiste, par se dire que c'était peine perdue et qu'elle ne comprendrait pas. Elle fermait donc son livre et décidait de passer à autre chose. Enfin jusqu'à sa prochaine tentative, qui soit dit en passant, ne s'avérait pas plus payante que la première et c'était seulement après cela qu'elle s'était décidée à demander de l'aide. Car qu'on se le dise, Clémentine avait beau être le genre de fille très pessimiste, elle ne se laisse pas abattre pour autant et fait toujours tout ce qui est en son pouvoir pour essayer de résoudre ses problèmes avant de se déclarer vaincue. D'ailleurs, ses parents lui avaient toujours dit que la première étape pour dans la résolution de ses problèmes, c'était de reconnaître que l'on en avait. Clém avait donc toujours appliqué cela et elle avait beau se trouver chez les Alphas, elle n'était pas du genre à prendre les gens de haut sur le point de l'intelligence si on peut dire cela comme ça. Car même si elle était totalement consciente d'être quelqu'un d'intélligent, elle était aussi consciente du fait qu'elle trouverai toujours des gens plus intelligents qu'elle, ce qui dans une logique toute simple, ne faisait pas d'elle la meilleure.

    - Je doit bien reconnaître que tu as 100% raison. Franchement c'est du charabia tout ça. Moi qui ai toujours crû que l'Histoire était facile, je me suis bien trompée. Donc si tu pouvais m'expliquer le premier chapitre, tu me sauverais la vie.


    La jeune femme posa son livre sur la table et sortit un crayon de son sac, histoire de marquer tout ce qui pouvait être utile à sa compréhension; car bon, elle l'avait dérangé en plein travail, la moindre des chose c'était d'être attentive à ce qu'il allait lui expliquer et aussi d'y mettre du sien. Elle allait ouvrir son livre à la page voulu lorsqu'elle se rendit compte qu'elle ne s'était même pas présentée et n'avait même pas demandé au jeune homme s'il y connaissait quelque chose niveau programme de première année Histoire géographie.

    - Au faite, je m'appelle Clémentine, Clémentine Penrose. Et puis, je ne t'ai même pas demandé si tu connaissait un peu le programme des premières années en Histoire géo. Mais quand j'ai vu ce que tu faisais, je me suis dit que tu devais en connaître un rayon. Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade] Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade] L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade] EmptyDim 7 Aoû - 19:50

    Le sourire de Cade s'élargit. C'était une bonne rencontre qu'il faisait là, à priori, et ça rendrait sa pause moins improductive. La demoiselle savait ce qu'elle voulait, et elle avait du caractère. Elle savait s'exprimer en quelques mots de manière assez claire. Tout ça, c'était très efficace pour travailler plus vite et mieux que la moyenne. Autrement dit, non seulement elle devait en avoir dans le crâne, mais, en plus, elle avait un esprit fait pour gagner. Peut-être devrait-il déjà commencer à lui réclamer une ligne dans ses remerciements, lorsqu'elle achèverait son mémoire ?

      * Si elle est plus détendue en dehors des cours, elle pourrait sans doute faire une bonne amie, * se disait-il tout en se penchant sur le début du premier paragraphe qu'elle venait de lui présenter.

    Mais il n'avait pas encore commencé à aborder le sujet du premier chapitre, qu'elle se présentait et commençait à lui poser une nouvelle question. A sa place, il aurait gardé les présentations et compagnie pour après, d'autant que la bibliothèque n'était pas vraiment l'endroit le plus approprié pour papoter. Néanmoins, il se racla la gorge et lui tendit sa main. Tandis qu'elle lui serrait, il lui lança :

      « Cade McKinley, archéologie, quatrième année. En effet, j'ai bien potassé le sujet. Mais, si je devais te donner un conseil amical : attends un peu pour les affaires privées, et concentre-toi quand tu as du taf. »

    La remarque pouvait vexer, mais lui avait une expression faciale et un ton si amicaux qu'on ne pouvait réellement sentir de reproche dans ce qu'il lui disait. L'esprit étudiant, ça s'obtenait à l'usure, à défaut découter les anciens. En sortant du college, il n'y avait pas un seul gosse au monde capable de s'adapter facilement ; d'autant que les profs n'étaient jamais bien préoccupés par l'idée de faire de leurs élèves de vrais étudiants. Ils préféraient leur expliquer qu'ils n'avaient appris que de la merde jusque là, qu'ils ne savaient pas travailler, et que leur méthodologie était merdique.

    Avec le temps, les étudiants finissaient par penser la même chose des petits nouveaux de première année. OSO

    Relâchant la main de la jeune fille, Cade s'en retourna au livre et marqua un temps de pause. Mais, dès que Clémentine eut récupéré son attirail, il commença à parler.


      « Une chose essentielle, quand tu commences, c'est de te munir d'un dictionnaire. Il y a une foule de dictionnaires techniques, et, plus tu auras d'expérience, plus les livres seront compliqués et plus tu en auras besoin. »

    Comme il expliquait cela, il tirait de sa pile de livres un ouvrage spécialisé en termes techniques propres aux civilisations précolombiennes.

      « Ceci est un exemple trop technique pour toi, encore, mais voilà ; c'est assez facile à trouver, et il y en a pour tout. Pour le moment, pour les dictionnaires comme pour les livres, reste sur du généraliste. Comme il disait ça, il reposait le dictionnaire et pointait du doigt le livre ouvert, posant un index accusateur sur les caractères imprimés. Ceci est bien trop compliqué et technique pour toi, pour le moment. Tu dois te renseigner sur les grandes lignes chronologiques, l'historiographie de la période étudiée ; tu dois avoir connaissance des contextes, des évènements majeurs et secondaires, et, dans le meilleur des cas, tu dois connaître l'état général des territoires étudiés, également. Pour ça, tu as une foule de manuels, certains plutôt courts, très bien expliqués, mais limités à un point précis, donc pas du tout synthétique ; et d'autres, de tailles correctes, qui seront bien sûr plus longs, mais plus complets, plus synthétiques, ce qui t'évite de devoir le faire toi-même. Je vais essayer de t'en noter quelques-uns. »

    Comme il disait cela, il faisait glisser le bloc de Clémentine vers lui, prit une nouvelle page, prit un stylo, et commença à rédiger plusieurs titres et noms d'auteurs, avec une rubrique dictionnaires et encyclopédies, et une rubrique manuels ; une vraie bibliographie de base, dans ce domaine, rendue de tête. Cela étant fini, il avait rédigé en-dessous quelques personnes pouvant éventuellement lui donner des infos sur des manuels plus précis, pour plus tard. Il rendit ensuite le bloc-notes, et reprit.

      « Je veux bien t'expliquer le premier chapitre, mais tu devras faire le reste par toi-même. C'est dur au début, mais on devient bon avant même de commencer à souffrir vraiment. Si un professeur t'a donné ce livre pour le lire, c'est qu'il a un truc en tête. Soit il espère que vous le lirez et que vous vous serez débattu pour tout comprendre et acquérir un vocabulaire pointu dès le départ, soit il s'attend justement à ce que vous vous montriez malins et que vous en restiez à un niveau plus soft pour le moment ; avec en tête l'idée de pouvoir bientôt parcourir des bouquins comme celui-là sans le moindre problème. Les historiens sont un peu ... tordus. »

    Sur ces derniers mots, il eut un sourire en coin malicieux, et fit un clin d’œil à Clem'. Il attendait maintenant de voir ce qu'elle préférerait faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade] Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade] L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade] EmptyMar 6 Sep - 12:04

corbeille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade] Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade] L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade] Empty

Revenir en haut Aller en bas

L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. [Cade]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide
» Key&Fran'• Une histoire qui fini bien, est une histoire qui n'est pas encore achevée.
» Une histoire de dos!
» Don't you even know how late it is!? ||Pv Cade.
» Il est 10H30, merci de me laisser dormir ! [libre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
the great escape :: flood and trash :: corbeille rp-