the great escape
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez

[Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar

[Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide Empty
MessageSujet: [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide EmptyMar 4 Oct - 20:53

J’avais mon premier cours aujourd’hui. C’était histoire de l’art avec M. van Stexhe. Je ne savais pas du tout qui était ce type, j’espérais qu’il soit sympa.
Je me réveillais à 8h, pris une douche rapide, me préparai, pris une pomme pour manger en chemin, mon sac et je me mis en route. Je mis vraiment longtemps à trouver mon chemin, je finis par demander ma route à un type trèèèèès mignon, qui m’indiqua très gentillement par où aller.
Je suivis donc les indications du jeune homme, et me retrouvai comme par magie *Ploutch* devant les auditoires. Je poussai une porte nommée « Cours d’histoire de l’art. M. van Stexhe. »
La salle était remplie à moitié au moins, je m’assis à la troisième rangée, le bon deal, pas trop loin, j’entendais tout et pouvait participer et aussi faire autre chose, et pas trop près pour être forcée à devoir participer, écouter, et à ne rien faire d’autre.
Je m’assis donc vers la droite à la troisième rangée, quelques personnes s’ajoutèrent à la classe. Je pris dans mon sac mon bloc et quelques bics, au cas où certains mourraient durant le cours… ‘Faut être prévoyante ! Je relevai ma tête, observant les alentours, surtout les têtes de mes « collègues ». Un homme d’une cinquantaine d’années fit son entrée. Le joyeux bavardage, commença à s’éteindre. Le professeur prépara ses affaires, du moins je pense que c’est ce qu’il faisait.
Puis il leva la tête. J’eus un Choc ! Oh gosh ! Mais qui voilà ? Mon fondant au chocolat & éclats de noisettes ? :O :D
Ce cours promettait d’être passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

[Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide Empty
MessageSujet: Re: [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide EmptyMar 4 Oct - 22:56

    Pour commencer agréablement la journée, rien ne vaut un réveil doux et calme, autre chose que la radio qui s’allume à fond et qui vous casse les oreilles alors que vous êtes encore plongé dans un rêve où un tas de jolies jeunes femmes s’occupent de vous… Oui, un réveil tout en douceur, ça mettait Alcide de bonne humeur le matin. Tout comme les petits pains au chocolat qu’il aimait acheter de temps en temps et partager avec son petit Elyott.
    Des matins comme ça, van Stexhe aurait donné n’importe quoi pour en avoir plus souvent. Mais les week-ends ne comportaient jamais que deux jours et la grasse matinée, c’était réservé au dimanche. Et encore… il était difficile de concilier la grasse mat’ avec les viennoiseries de la boulangerie du coin. A croire que tout le monde se ruait là en pyjama avant de retourner dormir…
    Soit. Ce n’était pas un dimanche, de toute façon. Et Alcide avait donc l’humeur habituelle de la semaine. L’humeur d’un homme qui doit travailler, l’humeur d’un homme qui voulait toujours le bien des siens, l’humeur d’un homme qui, au fond, n’avait vraiment rien d’extraordinaire.

    Ce jour-là, Alcide allait donner le premier cours d’histoire de l’art de l’année. Ce n’était pas son cours préféré, mais il appréciait assez pour pouvoir enseigner cela comme une sorte de passion. Logique, puisqu’il aimait l’art et qu’il aimait l’histoire également.
    Pour un cours comme celui-là, van Stexhe avait dû faire quelques démarches auprès de la direction pour disposer d’un amphithéâtre avec un grand écran blanc sur lequel il pourrait projeter les reproductions des œuvres qu’ils analyseraient. C’était bien plus simple avec un support visuel, surtout coloré. Et, miracle, Maria avait accepté. Enfin, non, ce n’était pas un miracle, elle savait ce qui était bon pour les professeurs et pour les étudiants, cette chère directrice. Et Alcide disposait donc d’un magnifique tableau interactif avec lequel il avait été obligé de s’entrainer. Oui, parce que même pour un quinquagénaire adorant les gadgets et les nouveautés, le tableau blanc interactif comportait quelques zones absconses.

    Aujourd’hui, l’homme allait avoir l’occasion de constater si son entrainement avait porté ses fruits. En arrivant dans l’auditorium, sans accorder encore un seul regard à son public, van Stexhe avait commencé à préparer ses notes et à brancher son ordinateur portable sur l’écran. Il testa un peu l’image et puis, une fois que tout lui semblait au point, il leva le visage vers son auditoire.


    "Bien. Bonjour à tous. Désolé pour le petit contretemps technique mais vous vous doutez bien qu’un dinosaure comme moi n’est pas très familier de ce genre de technologie…"

    Un mouvement quelque peu joyeux parcourut l’auditoire, tandis que le professeur laissait son regard se promener sur les charmantes petites têtes blondes qui n’allaient pas tarder à devoir se pencher sur leurs feuilles pour noter un tas d’informations qu’Alcide allait bientôt se mettre à déballer.

    "Si vous êtes prêts, on va commencer par une petite introduction rapide. Ce cours débouchera sur un examen oral où vous aurez quelques œuvres à commenter devant moi. Il vaut mieux être attentif et suivre les grandes lignes directrices d’analyse pour pouvoir vous en sortir…" Il s’agissait plus de conseils que de menaces, évidemment, mais ça, généralement, les jeunes ne percevaient pas toujours la différence. "L’art est un langage avant tout. Il est parole de forme, de technique, de couleur et de matière… Nous aborderons certaines grandes questions sur le sujet, nous parlerons de grandes théories comme celle de « l’art pour l’art » et nous nous efforcerons de ne jamais enfermer les créations humaines dans un carcan réducteur d’une simple définition." L’introduction était brève et van Stexhe s’apprêtait déjà à entrer dans le vif du sujet. "Nous commencerons par étudier l’art médiéval. Je n’ai rien contre l’art paléolithique ou néolithique, mais cela relève plus des compétences de mes collègues spécialisés."

    Avec un sourire, Alcide continuait de regarder ses étudiants. C’était des jeunes, fraîchement émoulus de leurs différents lycées… les premières années… Il régnait au-dessus de leur tête comme une aura de sang neuf et ça n’était pas désagréable à ressentir.

    "Avant qu’on ne commence vraiment, y a-t-il des questions intelligentes sur le déroulement du cours ou sur l’organisation des séances ?"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

[Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide Empty
MessageSujet: Re: [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide EmptyMer 5 Oct - 18:14

Mon professeur brancha son ordinateur sur l'écran géant blanc, et commença à parler. Je souris à sa première phrase, comme le reste de l'auditoire. Alcide alias le fondant au chocolat & éclats de noisettes était toujours aussi marrant. Et sexy, pour un vieux (a). Je farfouillai dans mon sac, à la recherche d'une... sucette (Accro que je suis!)
Il fit une petite introduction à son cours, je notai quelques points qui me semblèrent important. Il s'arrêta et observa l'assemblée d'élèves devant lui.Je rigolais intérieurement à sa future réaction quand il m’apercevrait.
Il demanda si on avait des questions. Des questions? Oh que oui j'en avais! Mais comment les lui poser? ^^ Je me décollai de mon bonbon puis,
Je levai ma main, puis moi, pour qu'il me voie.
-Oui! Moi j'en ai quelques unes qui sont vaguement intelligentes.

Je souris en tournicotant une de mes boucles autour de mes doigts puis, je repris.
- Allons nous devoir faire des travaux en groupe? Parce que si oui, il faudrait que je trouve quelqu'un de bien calé sur le Moyen Age Razz

Je rigolai doucement à ma remarque, et quelques étudiants firent de même. Je regardai Alcide dans les yeux, me demandant s'il se rappelait de moi, et de notre visite guidée pourrie, et par extension de notre verre bu ensemble.
Je repensai à cette histoire, et resouris, me remémorant nos grimaces pour imiter la guide. Puis comment on avait été mis à la porte par les gérants... Souvenir ineffaçable tellement il était marrant! Je lâchais ma boucle et remis ma sucette en bouche, un peu comme une provocation, ou pour le perturber. Vilaine fille! Razz
Je me rassis ensuite, l'écoutant répondre, et reprendre le cours, prête à intervenir à nouveau.


Désolée, c'est court & nul :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

[Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide Empty
MessageSujet: Re: [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide EmptySam 8 Oct - 16:01

    Lors des premières heures de chaque cours, avec un nouveau groupe d’étudiants, il était important de mettre directement les points sur les i. D’abord pour éviter les débordements de ces jeunes gens – au début de sa carrière, Alcide avait pris la désagréable habitude de se faire véritablement détester de ses élèves et étudiants jusqu’à la période juste avant les fêtes de fin d’année – mais aussi pour les mettre en confiance, d’une certaine manière. C’était indispensable pour certains, surtout les premières années, en réalité, puisque ces jeunes-là débarquaient fraîchement de leurs petits cocons respectifs, autrement dit de leurs écoles secondaires, et ne pouvaient donc que se sentir un peu paumés au début de l’année académique, en se retrouvant au milieu d’un amphithéâtre, perdus dans un auditoire trois à quatre fois plus nombreux que ce qu’ils avaient eu l’habitude d’être en classe… Ce premier cours était aussi l’occasion pour l’enseignant de se donner à connaître, très brièvement, puisque de toute manière, selon les cours, les étudiants auraient entre quatre et huit mois pour découvrir qui il était. Dix mois pour ceux qui l’aimaient tellement qu’ils désiraient le voir encore début septembre, en seconde session.

    Van Stexhe avait l’habitude de beaucoup observer les visages de ses étudiants lors de la première séance de cours avec eux. Non seulement pour mémoriser les visages, mais aussi parce qu’il y avait toujours quelques étudiantes qui sortaient du lot, physiquement, et auxquelles il savait d’emblée qu’il allait s’accrocher un peu plus que ce que lui permettait la déontologie.
    Tiens, par exemple, la jeune femme qui venait de prendre la parole… jamais Alcide n’aurait imaginé l’avoir dans son cours, mais le fait était là. Une sucette à la main, elle venait de demander si le cours allait s’organiser avec des travaux de groupes.
    Les yeux posés sur elle, le quinquagénaire ne put réprimer un petit sourire. Cette fille, il l’avait rencontrée de manière un peu originale avant de la voir ici, dans l’amphithéâtre. Ils avaient beaucoup déconné, elle et lui, allant même jusqu’à se faire virer d’une visite guidée… une rencontre sucrée, pour ainsi dire, qui était à l’origine d’une petite tradition amusante entre eux, celle de s’affubler mutuellement de petits surnoms ridiculement sucrés.


    "Des travaux de groupes… eh bien, vous anticipez beaucoup, miss Crumble…" L’homme ne s’était pas rendu compte qu’il venait d’utiliser l’un de ces fameux surnoms. C’était l’habitude qui prenait le dessus. "Je vous demanderai de travailler avec un ou une binôme, à peu près une fois par mois, sur une œuvre de l’époque que nous travaillerons à ce moment-là… Le principe est de vous permettre de vous entraîner avant l’examen oral…" Etait-il normal que le simple adjectif « oral » avait eu tant de mal à sortir de la bouche de l’homme ? Et d’ailleurs, comment aurait-il pu ne pas être troublé en voyant la demoiselle reprendre la sucette dans sa bouche tout en le regardant ? Il n’en fallait pas plus pour que van Stexhe se sente assailli par des idées pas très saines… "Mais en cas de besoin, je n’ai jamais refusé de réexpliquer quelque chose à un étudiant. Quitte à prendre un peu de temps en dehors des horaires habituels." Oui, les cours particuliers, ça n’avait jamais dérangé Alcide. Mais il préférait, faut-il le dire, quand ces cours particuliers étaient encore plus particuliers…

    Raaah ! Cette sucette ! C’était quasiment hypnotique… Alcide ne pouvait détacher son regard de cette bouche qui devait avoir le goût sucré de la friandise, désormais… Bon sang, il fallait qu’il parvienne à détacher son regard de Crystal ou il allait perdre pied dès le premier cours…

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

[Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide Empty
MessageSujet: Re: [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide EmptySam 8 Oct - 17:09

Il répondit à ma question, m’appelant comme un de nos petits surnoms, je souris. Il se souvenait donc de cette fameuse journée. Cela faisait longtemps qu'ils ne s'étaient plus vus, et le revoir ici, me perturbait quelques peu... Mais je pense que lui de même vu sa façon de m’appeler et de me regarder.

-Et pouvons-nous vous prendre comme binôme M. Chocolat, où est-ce interdit?

Ma phrase avait deux sens, le prendre pour binôme pour les travaux, et pour d'autres travaux, un peu moins pédagogique, enfin quoique... Je dis donc cette phrase un sourire sur les lèvres, un sourire qui en disait long sur mes pensées peu commode pour un professeur. Qui plus est qui a plus du double de mon âge! Mais que voulez vous? Mes instincts prennent le dessus... (a)

Il eut du mal à dire le mot orale, allez savoir pourquoi... Ce n'est surement pas parce que je venais de reprendre ma sucette en bouche... :D Il finit par dire le mot: Orale. Un examen orale? Avec lui? Ooooooooooooh, comme cela allait être amusant! Seule dans une pièce, habillée en tailleur pour présenter un examen orale... J'aimais assez l'idée...
Il parla de cours particuliers. Allais-je en avoir besoin? En tout cas ça aurait été une excuse pour voir mon fondant au chocolat... Non je n'ai pas d'idées derrière la tête! Je suis une élève modèle....
-Des cours particuliers? Si on veut des informations, pouvons-nous venir vous voire à la fin du cours.?

Je le regardais toujours en mâchouillant de bout de ma sucette. Il ne me quittait pas du regard, et j'aimais assez l'idée que je lui fasses de l'effet. Je ne m'étais jamais intéressée vraiment aux hommes plus vieux, mais lui, c'était un fruit interdit, un professeur, et cela rendait la chose plus attrayante encore...
Je pris la décision, de prendre des cours particuliers, et de trouver quelques excuses pour le voir, en dehors de cette salle. Enfin, quoique dans la salle ça pourrait ajouté du piment... [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide 277800
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

[Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide Empty
MessageSujet: Re: [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide EmptySam 8 Oct - 21:13

    Si les circonstances pouvaient être un peu gênantes, parfois, quand on donnait cours, ce n’était rien face à la manière dont Alcide se sentait en ce moment précis. Peut-être se faisait-il des idées – ça n’aurait pas été la première fois et ça n’aurait sans doute pas été la dernière non plus –, mais il avait la très nette impression que son malaise allait bientôt se faire sentir par ses étudiants. Le simple fait, par exemple, que Crystal l’appelât « Monsieur Chocolat » en lui demandant s’il était possible de travailler avec lui… eh bien, sincèrement, van Stexhe ne savait pas du tout comment il était censé interpréter cela. Toussotant une ou deux fois comme pour s’éclaircir la voix, il fit mine de ne pas avoir saisi l’allusion au chocolat qui, soit dit en passant n’était pas sans évoquer quelques petits jeux auxquels l’homme aimait s’adonner en charmante compagnie.

    "Je crains fort, miss Crumble, que ce ne soit pas possible… Je ne peux à la fois être votre binôme pour les analyses d’oeuvres et celui qui corrigera votre travail… Ce serait un peu comme si le gardien de but de Manchester était en même temps l’arbitre pour les matches ! On devine sans peine qu’il serait facile de favoriser Manchester face à n’importe quelle autre équipe, n’est-ce pas ?" Mais comme il l’avait laissé entendre plus tôt : "Cependant, et je le répète, miss Crumble, je suis tout à fait disposé à donner un coup de pouce à qui le souhaite."

    C’était la troisième fois déjà qu’il l’appelait ainsi. Avec un peu de chance, les autres étudiants n’allaient pas percevoir le malaise qui s’était emparé d’Alcide avec cette affaire de sucette… et peut-être qu’ils finiraient par croire que van Stexhe pensait que Crumble était le véritable nom de Crystal… Ouais, on pouvait toujours rêver…
    Pour le quinquagénaire, c’était flagrant : cette histoire d’examen oral, il ne fallait pas en parler quand on avait en face de soi, même si ce n’était pas à un mètre de soi, mais plutôt à distance raisonnable, une jeune et jolie femme qui se délectait d’une friandise pareille… Pendant quelques secondes, Alcide fut un peu perdu dans ses pensées… des pensées qui n’avaient pas lieu d’être en ce moment précis et qui étaient pour le moins peu orthodoxes et déontologiques… mais, bon sang, c’était plus fort que lui !

    Et puis les paroles qui suivirent eurent tôt fait de ramener les pieds de van Stexhe sur terre. Cours particuliers. Le voir à la fin du cours. Elle avait raison, ce serait bien plus simple pour discuter, en n’était que tous les deux, plutôt qu’entourés de la centaine d’autres étudiants présents en ce moment autour d’eux.


    "Aucun problème. Je vous attends à la fin du cours, alors."

    Ouf ! Il avait réussi à ne pas bafouiller et à ne pas mâcher ses mots. Alcide se sentait déjà comme un peu plus léger, surtout lorsqu’il vit au premier rang un étudiant binoclard – qui lui fit penser à Mr Bean, physiquement – lever la main pour demander la parole pour demander sur quels arts ils allaient se concentrer durant l’année.

    "Très bonne question, jeune homme. Nous nous attacherons essentiellement aux arts visuels « traditionnels ». Peinture, sculpture, architecture. Nous verrons un peu la photographie également et si nous avons le temps, nous pourrons aborder aussi un peu le cinéma… mais je ne me ferais pas trop d’illusions, à votre place : pour voir le cinéma, il faut avoir parcouru le Moyen Âge, la Renaissance, le dix-septième et le Siècle des Lumières, avant d’arriver aux premiers balbutiements des écrans…"

    Passer du visage de Crystal à celui de Mister Bean, c’était salvateur pour Alcide. Il se connaissait suffisamment : s’il avait regardé cette bouche et cette sucette une minute de plus, il aurait fini par gaffer complètement. Pour l’instant, il fallait qu’il se concentre sur son cours ou sur les garçons dans l’auditoire. Sinon il n’était pas sorti de l’auberge et risquait de finir son heure de cours caché derrière son bureau, les jambes croisées pour dissimuler les effets de ses pensées les plus malsaines et les plus salaces.


[HJ : t'as désactivé ta boite à mp ? comment je te contacte, moi, maintenant pour qu'on discute de la suite ? laugh prends mon adresse msn, si tu veux faut juste remplacer "hotm." par "hotmail" (anti-bot)

Edit 10/10 : voilà ce que je vois quand je fais pour répondre à ton mp : https://2img.net/r/hpimg4/pics/263421Sanstitre1.png
Tu dois aller dans ton profil, puis préférences et cocher "oui" à la ligne Autoriser les membres à m'envoyer des messages privés : Oui Non ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

[Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide Empty
MessageSujet: Re: [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide EmptyDim 9 Oct - 14:47

Le professeur toussota pour se redonner contenance. J'aimais le déstabiliser. Et je continuais donc mon petit numéro.
Oh, travailler ensemble ne serait pas possible,..? Zut alors! Moi qui en mourrait d'envie!
"Et bien, c’était un peu le but M. Chocolat... J'aime bien qu'on fasse du favoritisme quand c'est avec moi...
"
Il était disposé à me donner des cours? Comme c'était intéressant...
J'avais tellement à apprendre! Moi une si jeune élève sans réelle connaissances... J'aimerais bien qu'il m'apprenne des choses, parce qu'il devait en connaitre pas mal! Et pas que concernant l'histoire de l'art... (a) Non, je ne comptais pas draguer et coucher avec mon prof, du moins pas ce jour-ci. Après peut-être...
Il convint qu'on se parle après le cours, marché conclu.
"C'est d'accord, merci M., c'est très aimable à vous de m'accorder un peu de votre temps pour m’éclaircir sur certaines choses.."
Je parlais du cours, mais j'avais envie d’éclaircir certains autre points. Je voyais bien qu'il pensait à la même chose que moi. Il avait envie de moi, du moins, je le pensais.
Cet homme m'attirait vraiment, que ce soit quand il toussota pour penser à autre chose qu'à moi suçotant ma sucette, ou quand il répondit à un intello placé au premier banc.
Il m'ignora soudain totalement, ne laissant plus son regard se pencher vers moi. J'en fus un peu déçue et un peu 'fière' ça confirmait mes pensées, il en avait des peu commodes d'un enseignant à une nouvelle élève...
Il commença à parler de son cours, ne regardant que les garçons assis dans l'auditoire, et quelques filles, évitant avec précautions mon regard, et mes gestes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

[Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide Empty
MessageSujet: Re: [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide EmptyDim 9 Oct - 17:58

    Alcide ne voyait pas trop où Crystal voulait en venir… ou alors il ne s’en doutait que trop bien et préférait feindre de ne pas savoir, de ne pas deviner… Mais, à vrai dire, l’homme ressentait, partout dans son corps, comme une série de petits frissons issus des paroles de la jeune femme… Non, il ne fallait pas que quoi que ce soit transparaisse… van Stexhe n’avait rien répondu à propos du favoritisme, parce qu’il essayait toujours d’être juste, même s’il avait tendance à chercher un peu plus de points quand l’étudiante en face de lui avait partagé l’un ou l’autre moment intime en sa compagnie. Enfin, aux yeux d’Alcide, ce n’était pas vraiment du favoritisme… juste un petit coup de pouce, rien de plus… et en voyant les lèvres pulpeuses de Crystal sur la sucette, l’enseignant n’avait pu s’empêcher d’imaginer ces lèvres se poser ailleurs.

    Alors, effectivement, il avait grand besoin de se redonner une contenance, de réussir à garder la tête froide, même si, en ce moment précis, cela semblait tout à fait impossible. Ce fut Mr Bean qui eut la réaction salvatrice. Alcide ne put que bénir ce gars-là, en silence et mentalement, mais il le fit six ou sept fois d’affilée après avoir répondu à sa question.
    Certes, ce n’était que reculer l’échéance de la rencontre prévue pour après le cours, ce moment où Crystal allait venir le voir pour discuter… peut-être aurait-elle encore une sucette à la bouche… peut-être allait-elle attendre que tous les autres étudiants soient sortis et qu’elle allait être un peu plus claire dans ses intentions… ou peut-être, tout simplement, qu’Alcide se faisait des films et qu’il avait tout bonnement imaginé tout cela du début à la fin…


    "Plus d’autres questions ? Alors, c’est parti…"

    Retournant derrière son bureau, Alcide ouvrit un dossier de son ordinateur pour afficher sur l’écran plan la reproduction d’une œuvre picturale datée du début du Moyen Âge…

    "Voici une représentation anonyme de saint Matthieu, l’évangéliste. Peinture intéressante pour l’absence totale de perspective : le vêtement du personnage ne comporte qu’un ou deux drapés, son visage est tourné vers nous comme s’il avait un torticolis monstrueux et le texte qu’il est en train de rédiger sur son parchemin est bien lisible pour nous, alors que logiquement…" Alcide expliqua les différents angles de ce tableau, les erreurs de l’artiste qui, en soi, ne démontraient rien de moins qu’une recherche de la plus grande crédibilité possible, mais pour laquelle les moyens de l’époque n’étaient pas du tout à la hauteur.

    Il embraya sur le contexte historique, dégagé à partir de l’œuvre, essentiellement, il expliqua que l’art de l’époque était essentiellement religieux et que le message chrétien devait chaque fois être présent dans chaque œuvre, il parla aussi de l’anonymat des artistes qui n’étaient pas reconnus comme tels et qui ne signaient jamais, notamment, aussi, parce que peu d’entre eux savaient écrire…

    Une bonne demi-heure plus tard, après avoir encore parlé des couleurs disponibles à l’époque, après avoir explicité comment et de quoi était composé le matériel des peintres du bas Moyen Âge, Alcide constata qu’il avait sans doute terminé son introduction au cours. En fait, il était déjà entré dans la matière de plein pied, sans même s’en rendre compte, tant il parlait de tout cela comme un passionné… et c’était ce qu’il était, très certainement.
    Une demi-heure pour un seul tableau… ça avait l’air d’avoir assommé certains étudiants du fond de l’auditorium. Un coup d’œil à sa montre et Alcide se rendit compte que, avec les questions du début du cours et son envolée quasiment lyrique à propos de l’art pictural religieux du Moyen Âge, la première heure du cours était presque entièrement écoulée. Et il s’était à peine tu quelques instants, de ci de là, ce qui devait avoir amené quelques crampes de l’écrivain à gauche et à droite parmi les étudiants…


    "Une petite pause, peut-être ?"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

[Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide Empty
MessageSujet: Re: [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide EmptyMar 11 Oct - 21:19

Il ne répondit rien de concret à ma phrase, répondit à Mr Bean assis devant, et commença son cours, ou du moins l'introduction à son cours.
Je dis tout bas un petit "C'est parti mon Kiki!" que mes voisins entendèrent, et rigolèrent un peu.
J'allais peut-être me faire quelques amis dans ce cours finallement... :)
Alcide enfin M. parlait ou plutot déblaterait des tas d'informations, j'essayais de tout noté, mais c'était assez compliqué tellement il parlait vite et sautait d'un détail à un autre. J'écrivais, je changeais de feuille, de bics,... Je buvais littéralement les paroles de mon professeur. Il était passioné et cela ce voyait vraiment. Il était dans sa lancée, et ne s'arrêta que quand il eut fini son introduction. J'aimais la façon dont il donnait cours, la passion dont il fassait preuve quand il parlait, et encore plus sa façon de parler... (Très sexy si vous voulez mon avis (a))
Il finit son introduction et nous proposa une petite pause, car notre première heure de cours était presque achevée.
Les étudiants à mes cotés se relachèrent, abandonnant leurs bics, certains descendirent parler à des connaissances, d'autes restèrent assis, d'autres encore mangèrent, enfin vous voyiez quoi...
Moi? Moi, je pris ma bouteille d'eau, bu quelques gorgées, et descendis les marches pour rejoindre le premier rang. Tout près du professeur. Je l'avais fait en expres evidemment, mais je fis mine de rien. Je prétendis demander des informations à un gars et une fille qui venaient de se lever. Ensuite je leur parlai un peu, tout en passant devant Alcide et en le frolant en expres. Je me mis face à lui en parlant à mes nouveaux amis (? ça reste à voir vu leur tête (a)).
Je regardais mon professeur de temps à autres, lui souriant de manière peu orthodoxe, avec une moue un peu... (tu comprendras ^^) Ensuite, je m'excusai auprès des gens avec qui je discutais et m'approchai du bureau d'Alcide. M'y penchant. "Excusez-moi, mais, je n'ai pas suivis une partie de votre explication..." Je laissai un blanc et repris "Je peux venir vous voir à la fin du cours donc pour vous posez mes questions, et discutez....à propos du cours? Je pourrai vous demandez n'importe quoi à ce moment-là, donc?"Mes phrases étaient emplies de sous-entendus, mais je ne les laissaient que transparaitre à lui. Les autres ne voyant pas ce qu'il c'était (ou pas) passé plus tot dans le cours. J'avais hâte de finir la deusième heure, pour pouvoir lui parler...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

[Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide Empty
MessageSujet: Re: [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide [Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide Empty

Revenir en haut Aller en bas

[Hot]Cours d'histoire de l'art ou comment perturber un prof pour une histoire de sucreries...| Alcide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Sujets similaires

-
» Essayons d'oublier le présent un cours instant & laissons la vie s'exprimer pour nous. [With Alcide C. Van Stexhe]
» RDV prof / élève après les cours [ PV Arizona ]
» Un petit cours particulier d'anthropologie..[PV Alcide]
» Comment passer d'un cours tranquille à une prise de tête avec des conséquences graves
» Secrétaire polyvalente pour professeur gourmand || PV ALCIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
the great escape :: flood and trash :: corbeille rp-