the great escape
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez

Doutes et Notes de Musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar

Doutes et Notes de Musique Empty
MessageSujet: Doutes et Notes de Musique Doutes et Notes de Musique EmptyMer 22 Juin - 21:44




L’art n’était pas la qualité première du jeune Ukrainien. Il était mauvais en dessin, ennuyé par l’histoire et il s’il parlait couramment plusieurs langues, c’était par pure nécessité. En revanche, le piano l’avait toujours fait frissonner, peut-être parce que sa mère était une grande pianiste ? Il avait beau la détester, il ne pouvait s’empêcher de la trouver merveilleuse quand elle jouait et uniquement dans ces moments-là. Il n’avait commencé le piano à son tour qu’une fois en Allemagne, durant son adolescence, il avait d’ailleurs été plutôt bon élève, ce qui, venant de sa part, était plutôt étonnant, il avait toujours été plutôt du genre dissipé comme gamin, que ce soit dans les études ou dans la vie. Vous savez, une sorte d’électron libre…Quoique non, juste un garçon intelligent mais trop paresseux pour se mettre au travail et trop bousillé pour prendre les choses aux sérieux. Mais depuis qu’il avait rencontré Isis, il apprenait à remettre de l’ordre dans sa vie. Et c’était également pour elle qu’il avait décidé de se remettre au piano. Heureusement qu’il avait déjà de bonnes bases, qu’il connaissait son solfège, des doigts agiles et qu’il avait une bonne oreille. Restait plus qu’à assembler le tout pour qu’il sache réellement bien jouer. Heureusement, l’un des professeurs, qui enseignait également en médecine, l’avait pris sous son aile pour le remettre au travail et finalement, ils s’étaient très vite bien entendus, d’autant plus que Raïser se passionnait sincèrement pour la médecine.

Fumant une dernière cigarette, Raïser attendait son professeur devant le bâtiment et quand celui-ci arriva, ils se serrèrent la main. Pourtant, sans y penser, Raïser laissa trainer sa main et frôla l’avant-bras de Salaun qui se recula alors assez vivement. Geste qui n’échappa pas au regard perçant de Zala bien qu’il ne fit pas de commentaires. Haussant les épaules il lui sourit.

« J’ai deux semaines de libre, vous pensez qu’il y a moyen que j’apprenne à jouer un morceau entier ? »





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Doutes et Notes de Musique Empty
MessageSujet: Re: Doutes et Notes de Musique Doutes et Notes de Musique EmptyVen 24 Juin - 15:25

    Ca ne serait qu’à la rentrée prochaine que Samuel enseignerait deux matières en même temps. La philosophie et la médecine étant ses deux passions, il ne pouvait qu’aimer les enseigner. Il avait commencé par être lui-même étudiant en médecine, mais il avait décroché au bout de la seconde année, il savait qu’il ne voudrait pas être médecin toute sa vie. Mais il suivait régulièrement les avancées dans ce domaine et avec Antoine, son fils, qui était médecin, il avait un contact encore plus présent dans ce monde. C’est après qu’il s’est rapproché de la philosophie, matière qu’il aimait depuis le lycée. Etant français, il avait aimé faire ses études en section littéraire et avoir ses heures de philosophies. Il avait donc décidé d’être enseignant dans ce domaine. Mais la médecine et la philosophie n’était pas seulement ses passions, la principale restait et resterait toujours la musique. Il avait commencé à apprendre le piano seul à l’âge de 5 ans et un an plus tard ses parents lui payaient des cours. Il n’avait pas aimé suivre des cours. Il avait pensé que ça serait amusant, qu’il apprendrait beaucoup, seulement son professeur de piano était une vraie harpie et il aurait préférée tomber sur quelqu’un de mieux. Alors, il subissait un peu les cours, mais il prenait véritablement son pied quand il était seul, à jouer selon son inspiration et ses envies. Jouer des morceaux déjà écrit, composées et joués, c’était plaisant, mais c’était tellement mieux de les écrire soit même, qu’il préférait faire seul. Evidemment, son professeur l’aida pour la technique et beaucoup d’autres choses, mais la solitude restait sa priorité.

    Puis, arrivèrent les cours de guitare, de batterie et d’harmonica. Il joue aujourd’hui de tous ses instruments et il est content d’être aussi proche de la musique. C’est la seule chose qui lui permet de ce détendre comme il en a réellement envie. Son instrument principal restant le piano, il aime en jouer et un jour, alors qu’il allait dans la salle de musique, il avait entendu quelqu’un jouer. Allant écouter, il remarqua Raïser, avec qui ils discutèrent de piano. Samuel savait que ce jeune homme faisait partit des étudiants en médecine, ce qui les rapprocha et Sam accepta d’aider l’étudiant à apprendre plusieurs choses au piano. Après avoir donné cours, Samuel repartit chez lui. Il avait quelques petites choses à voir pour le soir même et son boulot au club de strip tease. Puis, il retourna à l’université, où il vit le Delta et il lui serra la main. Mais Sam faut un mouvement en arrière, quand l’étudiant commença à laisser traîner sa main sur lui. Ca c’était quelque chose qu’il aurait préféré ne plus avoir à subir. En effet, autant les cours de médecine et de piano se passaient très bien, autant Raïser était très tactile, ce qui ne mettait pas Sam du tout à l’aise. Il hésitait entre le fait que le jeune homme devait réaliser un pari en étant très tactile avec lui ou s’il lui faisait ouvertement des avances. Aucun des deux n’étaient là pour lui plaire et en général, il était plutôt discret, mais là ça n’avait pas du tout était le cas. Se reprenant, il écouta alors les propos du jeune homme.

    Si tu écoutes et que tu arrives à tout assimiler, tu en serras capable.

    Lui faisant signe de le suivre, Samuel alla dans la salle de musique. Enlevant sa veste, il alla ensuite s’installer face au piano et regarda le jeune homme.

    Quel morceau tu aimerais savoir jouer pour qu’on s’y mette tout de suite ?

    Autant jouer quelque chose qui lui plaît et pas quelque chose que lui, lui imposerait. Samuel savait qu’imposer quelque chose en musique, faisant souvent détester les choses. Alors autant que ça soit Raïser qui choisisse.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Doutes et Notes de Musique Empty
MessageSujet: Re: Doutes et Notes de Musique Doutes et Notes de Musique EmptyMer 29 Juin - 22:38




[size[font]]Depuis plus d’une semaine, Isis était partie en France, le laissant seul avec ses doutes et ses incompréhensions, jusqu’alors, il n’avait jamais eu de sentiments pour personne, du moins, il n’avait jamais aimé personne. Il ignorait ce que c’était, alors que pour lui, l’amitié était très forte. Mais il avait perdu son meilleur ami, mort d’une overdose. Depuis, il s’accrochait de toutes ses forces aux autres. Isis était apparue dans sa vie et avant activé en lui des émotions qu’il ignorait. Pour la première fois, il avait envie de passer du temps avec une femme, apprendre à la connaître, la protéger et partager sa vie. Peut-être pas définitivement mais il avait besoin d’elle. C’était pour cette raison qu’il souhaitait se remettre au piano. Il y avait cette musique qu’elle aimait tant, un peu cucul, mais pour lui faire plaisir, il voulait l’apprendre pour pouvoir lui faire plaisir. A vrai dire, à choisir il préférait Chopin mais puisque Debussy la faisait vibrer, il ferait en sorte de lui plaire. Il semblerait qu’avant, ses émotions étaient bloquées. Aujourd’hui elles semblaient déchainées, passant d’un extrême à l’autre. D’indifférent, il était devenu fou. Quitte ou double. Le professeur Samuel en faisait d’ailleurs les frais, car si l’amour avait débridé le jeune élève, jusqu’à présent, il avait toujours été très à l’aise avec les hommes, se montrant parfois trop tactile et ambiguë, sans le faire exprès bien sûr, mais cela faisait partie de lui. Il avait besoin de toucher et sentir, à défaut de ressentir…Quand Samuel eut un mouvement de recul, Zala ne réagit pas et le suivit.

« Le Clair de Lune de Debussy…et ne vous moquez pas ! »

Il s’approcha alors, un petit sourire aux lèvres, passant devant le professeur, bifurquant brusquement pour s’installer au piano. Visiblement inconscient des pensées de son professeur.
[/size]
[/font]


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Doutes et Notes de Musique Empty
MessageSujet: Re: Doutes et Notes de Musique Doutes et Notes de Musique EmptySam 2 Juil - 16:46

    Jouer de la musique, c’est toujours quelque chose d’agréable pour Samuel. C’est la seule chose qui lui permet de se détendre et d’oublier ses ennuis. D’ailleurs, il se demandait encore s’il allait accepter la proposition que lui avait faite une jeune femme quelques semaines plus tôt, pour enregistrer un album. Evidemment, quand il était plus jeune, il avait eu envie de le faire, mais avec le temps cette envie s’était estompée. Mais cette proposition si inattendue le tentant réellement. En tout cas pour le moment, il réfléchissait et il avait du temps pour donner sa réponse. Alors aujourd’hui, il se concentra sur le cours de piano qu’il allait donner à Raïser. Le jeune homme était agréable, mais trop tactile au goût du français. Sam n’avait pas l’habitude qu’on soit ainsi avec lui, alors il n’était pas très à l’aise. De plus, avec son boulot au club de strip tease, en temps que danseur, stripteaseur et « prostitué », ça le déstabilisait. Il savait aussi qu’il devait se poser trop de questions vis-à-vis de l’étudiant. Ce dernier n’était sans aucun doute pas attiré par lui, mais le français ne savait pas pourquoi, mais cette idée du contraire restait dans son esprit malgré tout. Allant alors dans la salle de musique avec l’étudiant, il lui s’installa, tout en lui demandant ce qu’il voulait apprendre. Souriant à sa réponse, il regarda l’étudiant prendre place à ses côtés.

    Tout est bon à apprendre et cette musique est agréable.


    Commençant à jouer seul, Samuel regardait les touches. Il prenait son temps, se remémorant de la partition. Il l’avait apprit à ses débuts, mais ça remontait à loin. Cependant, c’était une musique calme, agréable et il aimait ce genre de morceau, surtout quand il n’allait pas bien. Ca le détendait, ça lui donnait envie de jouer tout le temps, sans s’arrêter. Samuel, lui, est plutôt tourné vers le blues, mais au piano, peut importe le genre temps qu’il peut jouer. Il aime jouer souvent et à la fin du morceau, il sourit et regarda l’étudiant.

    On va y aller par étape ça sera plus facile.

    Commençant à jouer, tout en lui montrant les touches, il lui demanda par la suite de jouer. S’ils y allaient doucement, ça devrait aller. De plus Raïser avait déjà de bonnes bases, ça ne devrait donc pas poser de problèmes particuliers.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Doutes et Notes de Musique Empty
MessageSujet: Re: Doutes et Notes de Musique Doutes et Notes de Musique EmptyMar 5 Juil - 10:19




En tant que futur médecin, Raïser faisait preuve de rigueur et de détermination dans ce qu’il entreprenait, certains le prenaient pour un de ces Golden Boys à qui tout réussissait grâce à leur sourire et à Papa-Maman pourtant, bien que Delta, Raïser ne faisait pas parti de ces gens qui ne faisaient que profiter, non, malgré sa famille aisé avec qui il avait plus ou moins coupé les ponts, s’il réussissait, il ne le devait qu’à lui-même et à son travail. Aussi, Samuel trouvait en lui un élève motivé, sérieux et perfectionniste qui ne tolérait pas ses propres faiblesses, quitte à s’entraîner encore et encore jusqu’à parvenir au son escompté. Il avait de nombreuses facilités, il lui suffisait d’être attentif pour parvenir à rejouer un morceau, ou refaire une suture ou simulation. Cette facilité déconcertait un peu ceux qui l’observaient, mais cela l’handicapait d’une autre manière : Face à cette facilité, il n’y mettait que rarement tout son cœur dans l’ouvrage. Il était déjà très bon, pourquoi s’investirait-il davantage ? Cela apportait souvent une certaine frustration chez ses divers professeurs, le sachant capable de mieux encore, si seulement il s’impliquait sincèrement dans son travail.

« Oui assez…A vrai dire, je ne savais pas quoi offrir à ma copine, je ne voyais pas ce qui aurait pu lui faire plaisir, je suis nul pour donner du sens à un objet, mais comme elle adore cette musique, je me suis dit que si je pouvais le lui jouer, elle aimerait peut-être…C’est idiot comme idée vous pensez ? Je ne sais même pas pourquoi je raconte ça…»

Il haussa les épaules et se concentra sur le piano et posa ses doigts sur les touches, entamant la partition indiquée par Samuel. Se trompant légèrement, mais en se reprenant ensuite avant de recommencer le morceau pour éviter cette fois les erreurs. Il avait parfois tendance à mettre trop de force dans les doigts, donnant peut-être trop d’intensité par rapport au son voulu.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Doutes et Notes de Musique Empty
MessageSujet: Re: Doutes et Notes de Musique Doutes et Notes de Musique EmptyVen 8 Juil - 19:23

    Le Delta était un étudiant excellent en cours, ça c’était sûr et certain. Même si Samuel n’avait pas encore toutes les classes de médecine, parce qu’il ne travaillait qu’à mi-temps dans ce domaine, il avait vu que Raïser avait des facilités. Evidemment, il ne savait pas tout de lui, mais il comptait bien voir ça l’année prochaine. Jouant donc une première fois l’air dont le jeune homme avait parlé, Samuel reprit plus doucement et expliqua au jeune homme qu’il jouerait et que Raïser referait après lui. Sam comprit alors que le jeune homme voulait jouer pour sa petite amie. Il lui avait dit juste avant, mais là il comprenait que c’était quelque chose qui lui tenait vraiment à cœur. Le français savait ce que c’était. Pour Samuel, la musique c’était toute sa vie et il en avait abusé et abusé pour séduire. C’est vrai que souvent, un musicien, ça fascine et encore plus quand il joue du piano. Evidemment, il n’y a pas que cet instrument, mais savoir jouer d’un instrument aussi imposant plaisait et Sam savait de quoi il parlait. Ecoutant donc le jeune homme jouer, il entendit aussi la maladresse, mais le jeune homme se reprit rapidement et il le laissa faire.

    Pour répondre à ta question, non je ne pense pas que ça soit idiot. La musique adoucie beaucoup de choses et je sais par expérience qu’une femme qui écoute de la musique, joué par l’homme qu’elle aime, ça joue forcément en sa faveur.

    En effet, Raïser allait marquer de nouveaux points envers sa petite amie et ça Samuel en était persuadé. Reprenant donc la leçon, il continua la partition. Jouant petit à petit, il comprenait que Raïser maîtrisait vraiment bien le piano. D’autres morceaux pourraient être joués et Sam ne doutait pas des capacités de l’étudiant.

    En entier cette fois-ci.

    Sam se décala et laissa la place au jeune homme, le regardant simplement faire et écoutant avec plaisir la mélodie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Doutes et Notes de Musique Empty
MessageSujet: Re: Doutes et Notes de Musique Doutes et Notes de Musique EmptyMar 19 Juil - 23:13




[size][font]]L’étudiant se concentra plus fortement pour éviter les mêmes erreurs. Il avait horreur d’échouer ou de ne pas être à la hauteur, non pas vis-à-vis du professeur mais vis-à-vis de lui-même, il était terriblement exigent et perfectionniste, ce qui le rendait d’ailleurs parfois violent quand sa frustration devenait trop grande pour lui. Il était courant de le voir pêter un plomb quand quelque chose ne fonctionnait pas comme il le souhaitait, il avait d’ailleurs bousillé plusieurs appareils électroniques ainsi, quand ceux-ci n’allaient pas du premier coup. En fin de compte, malgré son attitude calme et souriante, en lui grondait un véritable orage, un typhon prêt tout ravager sur son passage. Heureusement, plus ou moins conscient de son problème, il prenait consciencieusement son traitement qui l’aidait à se contrôler, du moins, à minimiser ses sautes d’humeur. La médecine était son domaine car on ne laissait pas de place aux divagations mentales, on lui demandait d’inciser d’une façon précise et de suivre au microscope la moindre de ses actions, il aimait cette rigueur et cette façon de s’abandonner pour la science. A l’opposé, quand son mentor Nelson Fuller lui avait demandé d’annoncer la leucémie à une patiente, Emy Conway, cela l’avait tout simplement saoulé. Jouer au docteur ce n’était pas son but, il ne voulait pas s’occuper d’eux ainsi, il voulait simplement réparer ce qui ne tournait pas rond chez eux. Un comble, n’est-ce pas alors que lui-même n’avait rien de très net ? Fermant les yeux un court instant, il se reconcentra sur Debussy joué par le professeur. Ce dernier était terriblement bon, les notes semblaient toutes naturelles et le son sonnait parfaitement, il l’écouta attentivement avant de reprendre à son tour le morceau, mais à ses yeux, c’était encore trop brut.

« Quand vous jouez ça semble facile, comment vous faites pour vous approprier la musique à ce point ? Moi j’ai l’impression que je n’y arriverais jamais. La musique coule sur moi sans pouvoir entrer en moi, c’est franchement nul pour un soi-disant musicien ! Quand je tiens un scalpel, je me sens vibrer mais là, ça m’énerve de ne pas ressentir chaque son comme vous ! »

Il leva les yeux vers le professeur, frustré de ne pas parvenir à ressentir cette musique qui pourtant était pleine d’émotions. En réalité, il se sentait tel un imposteur, excellent à s’y méprendre et pourtant, simple faussaire ! Et d’un côté, il se sentait également frustré de ne pas savoir exprimer cette émotivité neccessaire.
[/size]
[/font]


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Doutes et Notes de Musique Empty
MessageSujet: Re: Doutes et Notes de Musique Doutes et Notes de Musique EmptySam 23 Juil - 14:43

    Avoir une personne qui aime ce qu’il fait, c’est important. Evidemment, dans un domaine, il y a de bons côtés, comme de mauvais côtés. On ne peut pas prendre l’un et laisser l’autre, c’est impossible. Evidemment, on peut essayer de l’éviter, en mettant quelqu’un à notre place ou en faisant des modifications. Mais un jour ou l’autre on doit faire face à tout. Ca n’est pas plaisant, mais nous n’avons pas le choix. Samuel, lui, l’avait vu avec le piano plusieurs années auparavant. En effet, il avait commencé à jouer à l’âge de cinq ans, tout seul. Il avait trouvé un piano chez un des voisins, dont la maison avait été abandonnée, parce que les enfants des voisins n’étaient pas parvenus à s’entendre sur quoi faire de la maison en question. Du coup cette dernière tombait en ruine et personne n’avait voulu du piano. Soit trop encombrant, soit pas intéressant. Alors, il avait commencé à pianoter comme ça, juste pour essayer. Puis, il s’était prit au jeu et avait commencé à jouer. Il ne savait pas du tout ce qu’il faisait et il pianotait au hasard, mais ça lui plaisait. Finalement, il avait trouvé des partitions, il ne savait pas les lire, mais il faisait à nouveau au hasard, comme s’il jouait un vrai morceau. Puis, arriva le moment où il demanda à ses parents de lui payer des cours. D’abord ils refusèrent, avant d’accepter quand Samuel leur prouva que ça n’était pas un instrument qui ne comptait pas pour lui. C’est avec les cours qu’il avait apprit à ce perfectionner, mais il ne pouvait pas jouer ce dont il avait envie. Au départ les cours étaient là pour lui apprendre des choses, pas pour lui laisser libre court à son imagination. Il devait obéir et se laisser faire. Il devait jouer des morceaux imposés et ne rien dire à ce sujet. C’était quelque chose qu’il n’aimait pas du tout, puis il avait finit par pouvoir jouer ce qu’il voulait et ça avait déjà été beaucoup plus attrayant pour lui.

    Quand j’ai commencé à prendre des cours j’étais comme toi aujourd’hui. On me forçait à apprendre des morceaux que je n’aimais pas. Je voulais jour ce que j’aimais, mais je ne pouvais pas. Je n’avais pas du tout envie de jouer et ça ne me plaisait plus. Seulement, j’ai aussi comprit que seul le temps me permettrait d’avoir ce que je voulais.


    Il esquissa un sourire en fixant l’étudiant.

    Là c’est un morceau que tu veux jouer à la personne que tu aimes et ça n’est pas un morceau que tu apprécies forcément si j’ai bien comprit. Tu dois faire abstraction de tes envies et laisser la musique venir telle qu’elle est réellement.

    Il essaya de trouver quelque chose qui ferait prendre conscience à l’étudiant qu’il devait se laisser aller à jouer et pas être perfectionniste au point de tout réussir.

    Qu’est-ce qui fais que tu vibres avec un scalpel entre les mains ? Quelles sensations arrivent en toi ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Doutes et Notes de Musique Empty
MessageSujet: Re: Doutes et Notes de Musique Doutes et Notes de Musique EmptyJeu 4 Aoû - 11:37




La musique n’était pas la passion première de Raïser, il avait d’ailleurs peu de passions en dehors de la chirurgie, certes il pratiquait beaucoup de sport et aimait les chevaux et les chiens, mais seule la chirurgie lui apportait pleinement satisfaction. Quand il travaillait dans un laboratoire, quand il testait de nouvelles méthodes ou quand il se trouvait face à un problème, tout son esprit était occupé et focalisé sur son travail, il était capable de réfléchir une demi-heure avant de bouger son outil sous la loupe du microscope. Méticuleux, réfléchi et rigoureux, chaque geste était d’une précision infaillible. Il était excellent en pratique, à Columbia il arrivait constamment premier de sa promo lors des cas pratique. En revanche, quand il s’agissait de s’installer dans une bibliothèque et étudier dans les livres, cela l’ennuyait mortellement, tout comme les examens théoriques qu’il bâclait délibérément pour sortir plus vite. De quoi se taper la tête contre les murs, tout ce talent gâché par son indiscipline et son ennui ! Agé tout juste de vingt ans, Raïser était un personnage déroutant, il avait vécu des choses et évolué dans un milieu qui l’avait fait mûrir très vite, mais privé d’amour et de chaleur, il était devenu indifférent et froid, les autres ne lui étaient pas indispensable, il savait parfaitement se débrouiller sans eux, et pourtant, leur présence en revanche était nécessaire, il avait besoin d’être entouré comme pour palier l’absence d’un cadre familial. Pour ainsi dire, il aimait attirer l’attention, d’une façon ou d’une autre. L’excellence était un très bon moyen pour cela.

« Je n’aime pas ne pas réussir quelque chose, généralement si on me donne quelque chose que je n’aime pas, plus je vais le faire à ma façon, jusqu’à ce que ça me convienne à moi. Mais ça, mes professeurs ont souvent un peu du mal à être d’accord… »

Il lui sourit en retour, franc. Avec une petite point d’humour dans le ton. Il fronça légèrement les sourcils aux explications du professeur. Il fut quelque peu perplexe ne sachant pas trop quoi en penser. Tout en réfléchissant, il recommença à jouer son morceau, un peu plus distrait, mais en saccadant moins les notes. « La personne que tu aimes » ? Il butait sur cette phrase. Heureusement, Salaun changea de sujet pour en venir à la médecine. Il se détendit.

« Je ne sais pas trop comment l’expliquer, quand je suis devant mon microscope, je sens que tous mon corps est connecté à ce que je fais, déraper de quelques millimètres seulement peut bousiller un cerveau, la moindre erreur peut tout foutre en l’air. Le cerveau, c’est la plus formidable machine qui soit mais tellement capricieuse. J’aime avoir la sensation de pouvoir la contrôler mais je sais que c’est impossible, je ne suis pas Dieu, mais je suis bon dans mon domaine malgré tout… »

Il sourit avec une petite pointe de provocation dans le regard.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Doutes et Notes de Musique Empty
MessageSujet: Re: Doutes et Notes de Musique Doutes et Notes de Musique Empty

Revenir en haut Aller en bas

Doutes et Notes de Musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Tout est musique. Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l'on entend leur musique. _ Sacha
» Quand la musique donne (...) quand la musique sonne... ♫ ft. Mattys.
» Un lendemain plein de doutes
» la musique adoucit les moeurs.
» Quelques notes de musiques déposées par le vent [Alice]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
the great escape :: flood and trash :: corbeille rp-