the great escape
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez

"Pride an Prejudice" J. Austen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar

"Pride an Prejudice" J. Austen Empty
MessageSujet: "Pride an Prejudice" J. Austen "Pride an Prejudice" J. Austen EmptySam 9 Avr - 22:54

"Pride an Prejudice" J. Austen Pride-and-prejudice-book

Nasti était entrée dans ce lieu qui était pour elle un lieu magique. En Russie, elle avait également une bibliothèque gigantesque, vieille, avec des livres à la couverture en cuir et à l'odeur du passé cependant ils n'étaient pas aussi nombreux. C'était la première fois qu'elle rentrait dans la biblothèque universitaire et elle se sentie perdue, ne sachant par où commencer. Elle trainait des pieds, ses yeux étant attirés pas la grandeur des rayons et les milliers de livres.
La bibliothèque était ancienne et gardait son charme d'antant. Les murs étaient hauts élevés et des pilliers ornaient la salle. Des bureaux d'études étaient postés partout au milieu de la salle centrale et des étudiants étaient plongés dans des ouvrages qui leur servaient à préparer des exposés. Ils ne regardaitent pas autour d'eux et ne virent surtout pas qu'une jeune première année, au regard bleu acier et aux cheveux correctement arrangés, passait, la tête dans les étoiles, entre les allées. Quel endroit magnique ! Elle se croyait au XIXe siècle, où l'éducation était un luxe et où le savoir ne se trouvait qu'à quelques endroits seulement. Toutes les choses de la vie semblaient y être répertoriées, la chimie, l'astrologie, la philosophie et, bien entendue, la littérature.
A cette dernière pensée, une pulsion d'impatience naquit en elle. Elle avait envie de tout découvrir, de sentir l'odeur de chaque livre, d'analyser chaque oeuvre dans son intégralite.
Elle avança parmi les rayons, frollant avec ses doigts frêles les couvertures, vieilles ou récentes. Elle regardait tous les titres, pour voir si elle en connaissait la plupart et également pour se rassurer. En effet, on ne pouvait pas se prétendre littéraire si on ne connaissait pas la moitié des livres que l'on voyait. Elle crut apercevoir un titre qui ne lui était pas inconnu. Et pour sur, c'était un de ses ouvrages préférés.
Elle prit alors le fameux ouvrage et sentit l'odeur qu'il contenait. Il avait une odeur de guacamole. Elle lut le titre pour elle : Orgueil & Prejudice by Jane Austen. Elle crut alors rêver puisque jamais elle n'avait vu un exemplaire aussi ancien. Il était en effet négligement relié et perdait à quelques endroits ses pages. Sur la couverture, il y avait une vieille gravure représentant un homme au riche vêtement et une jeune femme qui faisait mine de s'enfuir vers un autre lieu, la robe longue et sombre et les cheveux retenus par un petit chapeau.
Nasti voulut crier, chose impossible dans un tel endroit. Elle esquissa donc un grand sourire de bonheur et déglutina pour retenir un rire nerveux. Elle crut voir ses mains trembler en tournant les pages. Être vigilente, tel était le mot d'ordre, ne pas détruire ce livre un peu plus. Ses yeux brillaient de cent étoiles et elle ne put pas voir une jeune fille s'approcher d'elle.
Nasti était plongée dans la relecture de son roman, perdant même la notion du temps.
Le romantisme se présentait à elle et elle aurait bien voulu revêtir une des robes de l'époque et agir comme une femme de la haute société anglaise.
Elle remarqua tout de même la nouvelle arrivante, lorsqu'elle se posta devant elle.
Nasti lui sourit d'un de ces sourires d'immense bonheur. Elle pouvait parler au monde entier de sa decouverte exceptionnelle, en tant que grande fan de J. Austen.

Je viens de découvrir une édition rare d'Orgueil et Préjugés. Je n'en avais jamais vu de pareil.

Pendant qu'elle parlait à la jeune femme dont elle ne connaissait pas le nom, elle caressait d'avant en arrière la couverture du livre et ne le lachait pas souvent des yeux. "Elle doit me prendre pour une tarée, je m'adresse à elle sans la connaitre et je parle d'une chose qu'elle n'aime peut être même pas", se dit-elle. Elle fit donc à sa camarade un sourire gêné.

Je suis désolée de te gêner avec mes histoires de livres stupides. C'est vrai, on ne se connait même pas et moi je te parle d'un de mes livres préférés. Je ne crois pas que ce soit les manières que doient utiliser des personnes civilsées. La moindre des choses serait au moins de se présenter...Je m'appelle Nastassiya Duma, enfin tu peux m'appeler Nasti

Elle parressait naturelle et pouvait à ce moment précis, adresser la parole à une pafaite inconnue.

J'adore la littérature, c'est d'ailleurs ma première année à Berkeley. Et toi ? Tu suis quoi comme étude ?

Bien que ne se connaissant pas, elles s'installèrent à une table poussièreuse qui faisait très bien dans le décor de la bibliothèque et engagèrent la conversation, se plaçant assez loin dans la salle pour ne pas gêner les autres étudiants.

Je suis une mordue de livres, et toi ?

C'était une des choses qui interressait le plus Nasti et, au fond d'elle, elle désira que sa nouvelle partenaire adorait autant qu'elle la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

"Pride an Prejudice" J. Austen Empty
MessageSujet: Re: "Pride an Prejudice" J. Austen "Pride an Prejudice" J. Austen EmptyDim 10 Avr - 8:21

En cette journée pluvieuse, il n'y avait rien d'autre à faire que de s'enfermer à l'intérieur des bâtiments et attendre que le mauvais temps passe. Une aubaine pour Jane qui craignait d'avoir la tentation de se balader dans le grand parc du campus au lieu de travailler son exposé sur l'écrivain espagnol Garci Rodriguez de Montalvo et de son roman de chevalerie Amadis de Gaule. Pour tout dire, elle devait établir un parallèle avec les romans de chevalerie nord européen. Cela n'avais jamais été sa tasse de thé mais c'était ainsi. Et découvrir de nouveau genre pouvait être quelque chose de fort sympathique.
Elle se rendit donc à la grande bibliothèque du campus. Le lieu le plus calme sans aucuns doutes possibles. Les étudiants étaient plongés dans leurs travaux et le moindre bruit qu'on pouvait faire gênait tous ces étudiants. Jane alla se renseigner à un ordinateur qui tenait le catalogue de la bibliothèque à jour. Il y avait quatre exemplaires de Amadis de Gaule. Deux étaient déjà empruntés et les deux autres étaient encore dans la bibliothèque. Une version anglaise et une version espagnole.
Elle alla vers l'endroit où le livre aurait pu être trouvé. C'était le cas. Cette bibliothèque était toujours bien rangée et à vrai dire, tout le monde tentait de la respecter pour son bien être et le respect des autres. Jane se saisit des deux versions. La version espagnole était une version éditée de 1900. Elle trouvait dommage qu'une version plus ancienne ne fut pas disponible car au fur et à mesure des nouvelles éditions, de nouveaux détails se perdaient. Elle prit aussi la traduction anglaise pour se rendre compte à quel point les livres traduits sont de mauvaise qualité. Avant de partir étudier son livre à une table tranquille, elle alla voir si il y avait un exemplaire des Stances sur la Mort de son Père écrit par Jorge Manrique qui était un ouvrage à portée philosophico-métaphysique qui intéressait Jane depuis plusieurs mois mais qu'elle n'avait jamais réussi à trouver. Le livre était là cette fois, en version originale et heureusement. Ses recherches d'ouvrages étaient terminées, elle décida d'aller s'assoir à une table pour commencer à travailler sur Amadis de Gaule.
A cette heure de la journée par un temps maussade, aucune table n'était libre à la bibliothèque. Elle alla donc s'assoir à une grande table où une seule personne y était assise. Elle avait l'air émerveillée ce qui en faisait l'archétype lambda de l'étudiante en littérature de première année. En s'asseyant à la table, Jane remarqua que la jeune fille lui avait adressée la parole à propos de son ouvrage qu'elle avait trouvé. L'air étonné de Jane la fit pâlir légerement avec un sourire en coin. Elle devait l'avoir confondu avec quelqu'un. Mais non. Elle se présenta ensuite, ce qui montra qu'elle désirait parler à quelqu'un tant son bonheur était grand. Elle s'appelait Nastassiya. Une russe donc et était comme prévu une étudiante en première année de littérature à Berkeley. Là encore logique. Elle demanda des détails à Jane sur ses études. Jane déposa ses livres sur la table et se présenta :
-Je m'appelle Jane Hemden. Je suis étudiante en littérature espagnole et en deuxième année. Si tu arrives à trouver ton bonheur ici c'est le principal. C'est une mine d'or dans tous les domaines. Et ce manuscrit de Orgueil et Préjugé est absolument magnifique bien loin des versions réétudiées et rééditées de ces cinquante dernières années où il manque un nombre important de détails.
Jane avec lu ce livre et avait comparé cette version avec une autre de 2007. La deuxième était une horreur tant la langue, si bien parlée par Austen avait été modifiée pour que l'anglais ou l'américain standard puisse le comprendre. C'était au lecteur de s'adapter au style d'écriture, pas au livre de s'adapter au lecteur...
-Tu dois être russe non? Tolstoï, Dostoïevski, j'adore! L'année dernière en cours de littérature j'avais fait une présentation de Guerre et Paix... Ce roman est une oeuvre d'art que tout le monde se doit de lire. Sinon, tu as un domaine de littérature favori? Personellement, c'est la littérature espagnole mais je suis ouverte sur les autres styles.
Jane semblait prendre plaisir à parler littérature à une jeune fille qui n'était pas de sa promotion, c'était rare depuis son entrée à Berkeley.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

"Pride an Prejudice" J. Austen Empty
MessageSujet: Re: "Pride an Prejudice" J. Austen "Pride an Prejudice" J. Austen EmptyDim 10 Avr - 12:11

Nasti s'assit à la table, posant devant elle, comme si il s'agissait d'une relique sacrée, le livre de Jane Austen. Son interlocutrice s'appelait Jane. Serait-ce un signe ? Juste au moment où je fais la connaissance d'un ouvrage aussi magnifique, je rencontre également une personne passionnée par la littérature.
Jane lui parla avec en train de ses gouts littéraires.
En l'écoutant, Nasti, qui n'avait jamais vraiment lu d'auteurs espagnols, eut soudain envie de les dévorer. Elle connaissait Don Quichotte bien entendu, et quelques livres de Sepulveda. En gros, rien de vraiment très littéraire. Jane lui parla alors de l'édition que Nasti tenait encore dans ses mains. Elle semblait également passionée par l'ouvrage qui était pour elle, bien plus fidele à l'oeuvre de Jane Austen que toutes les autres éditions que l'on nous vendait à présent. Nasti, à cette remarque, examina un peu plus le livre qui prit alors un peu plus d'importance.
Jane semblait si connaitre, elle citait avec justesse des oeuvres de tous pays et Nasti fut heureuse d'avoir fait la connaissance de cette fille.

Tu as bien raison, cette édition vaut mieux que toutes les autres faites récemment, bien qu'ils ne tombent pas en morceaux. J'ai l'impression d'avoir entre les mains le manuscrit de Jane Austen elle même, c'est merveilleux ! Non pas parce que le livre est vieux, mais parce qu'il est dépouillé de tous commentaires, il est brut, simple, parfait. Cette bibliothèque est vraiment pour moi la caverne d'Ali Baba ! Je n'en avais jamais vu auparavant.

Cette chose était totalement fausse puisqu'elle avait eu l'habitude à Moscou de se rendre chaque mercredi après midi à la bibliothèque municipale de la ville qui n'était pas des moins prestigieuses. Elle avait seulement était déçue par cette littérature russe, bien qu'elle adorait certains auteurs, qui prennait une place trop importante dans les rayons. En effet, il y avait par exemple sur un rayon, toute l'oeuvre de Gogol. Ici, c'était différent. Tous les livres de tous les pays avaient une importance et tous les gouts pouvaient être ainsi satisfaits.
Jane lui parla alors des grands auteurs de son pays. Elle adorait Tolstoï, tout comme elle. Nasti fut alors heureuse de discuter de Guerre et Paix, l'un des livres qu'elle avait le plus lu dans sa vie.

J'adore également la littérature russe, bien entendu ! Tolstoï est un de mes premiers coups de coeur. C'est pas possible que tu aimes aussi ! Bon, je sais que c'est connu mais ça fait plaisir de l'entendre. J'ai l'impression que, parce que une oeuvre est connue, on ne peut pas parler en public parce que ça fait "cliché". Les gens cherchent alors des auteurs, des ouvrages inconnus au bataillon, pour avoir l'air cultiver. Personnellement, je lis ce dont on me parle. Et, le plus généralement, on me parle des plus célèbres oeuvres d'un auteur. Je suis contente que tu me parles de Guerre et Paix et non pas de ses Récits de Sébastopol.

Nasti était partie dans un grand débat, débattant avec elle même, sur la littérature. Elle revint néanmoins au sujet principal.

Désolée, je m'égare. J'adore la littérature romantique. Je l'ai découvert d'abord dans les oeuvres russes donc, puis je me suis interessée à la littérature anglaise avec Jane Austen ou Oscar Wilde et enfin, la littérature française, avec des auteurs comme Balzac ou Proust. Mon domaine, si on peut dire, c'est donc le romantisme. C'est pareil en musique, je suis plutot attirée par Tchaikovski ou Schubert que par les compositeurs trop classiques.
ça peut paraitre bizarre, mais je suis en Iota et j'ai l'impression que les membres de ma confrérie ne sont pas très passionés par la littérature. C'est assez déplorable. J'adore ça et je ne peux pas vraiment en parler à grand monde.


Elle baissa la tête et pensa que même sa grande soeur ne lisait pas énormément. Elles n'avaient jamais discuté de leurs auteurs favoris, n'avaient jamais mis en commun leurs lectures. Nasti s'était plongée tote son enfance dans un monde de livre qu'elle ne pouvait pas partager. Elle regarda Jane avec un petit sourire.

T'adore aussi la littérature n'est-ce pas ? Je trouve ça super qu'on se soit rencontrée. On pourra parler toutes les deux de nos expériences littéraires, hein ?

Nasti était contente. Elle avait enfin trouvé quelqu'un avec qui parler de sa passion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

"Pride an Prejudice" J. Austen Empty
MessageSujet: Re: "Pride an Prejudice" J. Austen "Pride an Prejudice" J. Austen EmptyDim 10 Avr - 13:25

-Ce qui est bien avec la littérature c'est que j'ai réussi à y lier passion et étude. Et discuter littérature avec quelqu'un que je connais à peine est très préférable. Et franchement, je suis très heureuse de t'avoir rencontré.

Outre la musique, Nastassiya semblait avoir un penchant pour la musique romantique. Jane n'était pas férue de musique de cette époque et préférait la période post-romantique.

-J'aime retrouver les sensations de lecture dans la musique. Je m'y retrouve essentiellement dans la musique de Mahler, Brückner ou Richard Strauss... Pas celui des valses de Vienne hein. Mahler arrive à faire ressortir à un point très avancé un grand nombre d'émotions qu'on peut retrouver dans certains de ses ouvrages. La musique espagnole ne s'est pas énormément développée dans cette période là et c'est fort dommage.

Jane aimait beaucoup parler du rapprochement musique-lecture qui était assez rarement énoncé. La curiosité de sa nouvelle amie russe lui plaisait et il semblait que leur entente pouvait durer tant leurs points communs étaient proches. La discussion continua à tourner autour de la littérature. Nasti ne semblait pas avoir beaucoup de collègues de confréries intéressés par la littérature... Mais quelque chose la fit tiquer. Elle était en Iota.

-En même temps, parmi les sportifs, on ne peut pas dire que la lecture soit un moyen de communication très avancé. Mais si tu es en Iota, c'est que tu désires faire du cheerleading? Donc que tu es bonne danseuse? J'ai aussi fait de la danse et les ballets russes m'ont énormément plu. Là encore, certains auteurs s'en servent dans leurs romans. Tu savais que Diaghilev avait eu une relation avec l'écrivain russe Boris Kochno. Pas très connu mais ses livrets pour les ballets sont très bien écrits et magnifiques. Si tu ne le connais pas, je t'invite à le lire.

Kochno n'était pas très connu, même en Russie. Mais tout semblait commun entre Nasti et Jane. Leur goût pour les arts semblaient complémentaires et surtout relativement similaires. Leur point de vue était proche mais suffisamment éloignés pour qu'il y ait de vrais débats. Elle tenta de s'aventurer sur les terrains de la littérature espagnole afin de juger les connaissances de Nastassiya.

-En littérature espagnole, tu connais certains ouvrages? Don Quichotte je suppose, il y a une édition de 1700 dans la bibliothèque et là encore on peut voir que les éditeurs actuels ne font pas leur travail... Oui, donc les espagnols. Cervantès? Vu ta culture littéraire, tu dois connaître ses ouvrages je suppose?

Ses paroles pouvaient sembler maladroites mais elle ne voulait pas faire étalage de ses connaissances. Suite à réflexion elle songea que ces paroles aurait pu irriter la jeune russe, surtout si elle ne connaissait pas la culture espagnole.

-D'ailleurs tu savais que Don Quichotte a une suite écrite par un auteur peu connu du nom de Alonso Fernández de Avellaneda? Très très intéressante pour comprendre certains points de l'original de Cervantès

Cette discussion devenait plaisant au possible et la culture de sa jeune amie russe était éblouissante et rarement vu parmi les relations de Jane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

"Pride an Prejudice" J. Austen Empty
MessageSujet: Re: "Pride an Prejudice" J. Austen "Pride an Prejudice" J. Austen EmptyDim 10 Avr - 14:22

Nasti se plaisait dans cette discussion, elle pouvait enfin parler de choses qui la passionnaient. Outre la littérature, qui était bien entendu son domaine favoris, elle abordait à présent avec sa nouvelle amie des domaines différents comme la musique.

Je trouve que la musique romantique est un étalage d'émotion. C'est presque une musique figurative. Je serai capable de pleurer face à une interprétation de Reineke ou de Schubert. Sa sonate pour Arpeggione, si elle est bien jouée, peut vraiment être bouleversante. Les fortissimo vous bouleversent et on a l'impression que le musicien souffre avec la musique. C'est magnifique ! Il est vrai cependant que la musique post-romantique du XXe siècle me transporte également. Je citerai peut être Chostakovitch, qui est pour moi un génie. Je ne sais pas si on peut parler encore de romantisme mais il me transporte de la même manière. Dans un autre domaine, Debussy et Erik Satie sont également très émouvants.

Lorsqu'elle avait cité Strauss, elle avait soudain eut peur. La chasse et le Beau Danube Bleu n'étaient vraiment pas sa tasse de thé. Mais Jane précisa rapidement sa pensée, ce qui rassura aussitôt notre Nasti. Elle n'était pas trop pour les bals de l'époque tsarienne et préférait d'avantage la bonne musique, celle composait avec attention et avec virtuosité. Non pas ces airs populaires totalement niais.
Jane parla tout à coup des Iotas. C'est vrai qu'ils n'étaient pas fans de littérature et cela ennuyait assez souvent la jeune russe.

Oui, j'ai fait de la danse en Russie. Mes parents m'ont mis dans une école assez prestigieuse et j'ai suivi pas mal de cours de pointes pendant pas mal d'années. On peut donc dire que je suis assez bonne danseuse. En fait, c'est grâce à ça que j'ai pu intégrer l'équipe des pompogirl, sinon je serais surement arrivée dans une confrérie assez sérieuse ou littéraire. Tu aimes ballets russes ! Oh, c'est super ! J'ai dansé en tant que petit rat sur Casse noisette de Tchaikovski, son ballet féerie. Mais sinon, c'est vrai que les ballets russes, j'adore ! Tu savais qu'Erik Satie avait été découvert grâce à la création d'un baller russe ? C'est magnifique, non ? Je n'avais jamais entendu parler de la relation du grand Diaghilev avec Kochno. Je savais qu'ils étaient tous deux homosexuels mais je ne le savais pas sinon. Je suis contente de l'apprendre ! ça me fera des ragots à raconter à mes parents. Enfin, ils doivent certainement déjà le savoir.Je lirai dès que je peux ses livrets, vu la manière dont t'en parles, ils ont l'air magnifiques.

Nasti se penchait vers Jane, pour apprécier chaque nouvelle information qu'elle lui donnait. Cette conversation l'a fasciné et elle s'entendait à merveille sur les différents sujets que Jane amenait. Elles s'interessaient, semblait-il, toutes deux à l'art dans son intégralité, et leur discussion devenait passionnante.
Jane commença à lui parler de littérature espagnol.

J'ai lu Don Quichotte parce qu'on m'en parlait comme un livre sur la Nature humaine et sur le même et l'autre. En effet, qu'est-ce qui prouve que ce que Don Quichotte voit n'est pas la réalité et qu'en fait, ce qui croient vivre dans la vérité, vivent en fait dans le mensonge. C'est pour moi un livre très philosophique et très bien écrit pour l'époque. J'avoue cependant que j'ai des lacunes concernant le reste de la littérature espagnole. Mis à part le récit de Christophe Colomb ou de Las Casas. La littérature espagnole, je connais vraiment pas.
Je ne savais pas qu'il y avait une suite pour Don Quichotte. Enfin, une suite, elle est bien écrite au moins ? Parce que ça doit être dur d'écrire la suite d'un livre qui a déjà plusieurs siècles.
En parlant d'interprétation, je ne sais pas ce que tu penses du cinéma. J'adore ce nouvel art mais j'ai parfois du mal à accrocher avec les réinterprétations cinématographiques. Le seul film que j'ai aimé, qui était tiré d'un livre, c'était peut être Fahrenheit 451 de Truffaut, qui garde l'atmorphère du film. Sinon, en général, je suis assez critique.


Elle parlait et espérait que le nouveau domaine dont elle parlait serait également à la portée de sa nouvelle amie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

"Pride an Prejudice" J. Austen Empty
MessageSujet: Re: "Pride an Prejudice" J. Austen "Pride an Prejudice" J. Austen EmptyDim 10 Avr - 19:54

-Chostakovich avait un don pour faire de sa musique quelque chose d'absolument terrifiant! Sa symphonie 8 est un croisement entre la beauté et l'horreur. Tous ces sentiments liés par la seul force de l'orchestre c'est extraordinaire et envoutant. Le quatrième mouvement de sa cinquième symphonie est aussi démentiel et la partie orchestrale est d'une difficulté extraordinaire. C'est ce mouvement qui l'a sauvé du Goulag... La musique française par contre ne me plaît pas trop. Surtout celle du début du vingtième siècle.

Il s'avéra aussi que Nastassiya avait fait de la danse en Russie. Cela n'étonna pas du tout Jane. Une si belle jeune fille devait être mise en évidence en Russie. Soit dans les Conservatoires de musique, soit dans les écoles de danse.

-La danse en Russie devait être extraordinaire à pratiquer. Avec tous ces professionnels, bien qu'ils devaient être très exigeants, la danse devait reprendre un sens. J'ai toujours regretté de ne pas avoir pu danser plus et même tenter de me lancer dans le circuit professionnel mais les débouchés me semblaient bien trop minimes. Mais quand j'en ai fait sérieusement j'étais absorbée par ces cours. Si bien que depuis deux ans, je lâche beaucoup parce que je n'ai plus le temps et la concentration nécessaire pour en faire.

C'était le plus grand regret de Jane et cela devait se voir sur son visage. Elle proposa toutefois à son amie :

-Il y a une salle de danse à Berkeley, si tu as envie on pourra y aller faire un tour quand on aura du temps?

Elle vint ensuite à lui répondre à propos de ses questions sur la littérature espagnole. Certains points dans sa réponse firent sourire

-En fait, la suite de Don Quichotte a été écrite ou plutôt publiée en 1614 soit une année avant que Cervantès publie la deuxième partie de son ouvrage. C'est pour ça que personne ne le connaît et que pas grand monde ne l'a lu et critiqué. On s'en sert souvent pour comprendre certaines choses de la deuxième partie de Don Quichotte. Le livre n'est toutefois pas bien passionnant si on ne s'intéresse pas franchement à la littérature. D'un point de vue général, la littérature espagnole est très intéressante, si tu as envie de t'y intéresser, n'hésite pas à me demander des conseils de lecture.

Ensuite, Nasti vint à parler cinéma. Jane ne s'y intéressait pas franchement et ce fut bien la première fois de la discussion qu'elle ne pourrait surement pas répondre aux attentes de son amie.

-Le cinéma ne m'a jamais interéssé. Je regarde certains films mais le seul à m'avoir réellement touché est Kubrick. J'ai eu le tort de voir la plupart de ces films avant d'avoir vu les autres chefs d'oeuvres. A cause de cela, je les trouve fade. Dans 2001 ou Shining, Kubrick est un vrai génie... Désolée de ne pas pouvoir en parler plus mais ce n'est pas ma tasse de thé... Et pourtant Dieu sait qu'il y en a de beaux films...

Jane était déçue de ne pas pouvoir parler plus du septième art avec son amie russe mais là... Elle n'avait pas grand chose à ajouter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

"Pride an Prejudice" J. Austen Empty
MessageSujet: Re: "Pride an Prejudice" J. Austen "Pride an Prejudice" J. Austen EmptyLun 11 Avr - 23:11

Nasti répondit à Jane à propos de la danse.

Oh ! La danse en Russie, s'est absolument magnifique ! Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais chez nous, en Russie, ils ont gardé une forme de tradition. C'est vrai, on a l'impression de danser comme au XIXe siècle. Ma prof, Mme Charapova, nous le répétait tout le temps : "Vous êtes les dignes héritiers des ballets russes, dansez donc pour eux qui vous regardent !". Quand j'étais petite et qu'elle m'avait dit ça la première fois, j'ai eut peur de me lancer par crainte de voir tous ces illustres danseurs descendrent et se moquer de moi? Cette phrase m'a quand même fait effet.

Jane lui indiqua alors qu'il y avait sur le campus une salle de danse. Elle n'en crut pas ses oreilles. Depuis son arrivée, elle avait passé son temps à l'extérieur à maintenir son corps en forme mais elle n'avait pas gardé la même souplesse. Elle avait bien pratiqué les étirements mais ils étaient bien trop insuffisants pour son corps qui était autrefois entretenu presque que grâce au sport.

Ce serait super si nous pouvions y aller ! Mais, on abesoin d'une demande avant ou on peut y aller comme ça ? Y a t-il beaucoup de personnes qui y vont ? Il faut absolument que nous y allions. Je veux voir comment tu danses ! On pourra s'entrainer ensemble en plus !

Elle était en extase, elle qui rêvait depuis son arrivée aux States de continuer son autre passion qui était la danse classique. Après l'avoir vu sourire, Nasti entendit Jane repartir sur le sujet de la littérature espagnole. Elle prennait beaucoup de plaisir à en parler, semblait-il, surement parce que c'était le domaine qu'elle avait choisi et sur lequel elle adorait apprendre. La suite de Cervantes avait été écrite, selon elle, après la première partie de Don Quichotte.

Oh ! C'est étrange, ça veut dire qu'on ne savait pas que Cervantes allait écrire une autre partie ? Mais...si de Avellaneda a écrit son livre avant la deuxième partie, comment se fait-il qu'il ne soit pas partie sur un bord tout à fait différent ? Je veux dire...il aurait pu faire un contre sens par rapport au tome II ! Je ne comprends pas comment on peut expliquer le tome II avec un livre qui est sorti avant.

C'était une question qui faisait réfléchir assez profondément Nasti. Elle laissa finalement tomber.

Moi, en parlant de cinéma, j'en suis devenue fan depuis que j'ai vu Into The Wild. J'attache beaucoup d'importance aux acteurs, qui selon moi, arrivent à faire passer énormément de chose d'une seconde à l'autre. J'ai du mal à examiner les plan et penser comme un réalisateur le ferait, c'est à dire en plan, en cadrage. Sinon, je suis un peu comme toi, je ne suis pas du tout spécialiste dans ce domaine la, j'aime bien c'est tout.

Elle vit que le sujet n'emballait pas tellement sa copine et elle changea rapidement de sujet.

Sinon, tu es dans quelle confrérie. Parce que j'ai beaucoup parlé de moi mais je ne connais presque rien de toi.

Elle mourrait d'envie de connaitre l'histoire de sa nouvelle amie et oublia donc pendant un moment le Jande Austen qui était sous ses coudes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

"Pride an Prejudice" J. Austen Empty
MessageSujet: Re: "Pride an Prejudice" J. Austen "Pride an Prejudice" J. Austen EmptyMar 12 Avr - 13:29

-Les éducateurs russes savaient vraiment de quoi ils parlaient. Leurs professeurs étaient les grands noms qui on t fait de la Russie un des pays les plus aboutis au niveau artistique. Et je ne suis jamais allée en Russie, pourtant c'est un voyage qui me tenterai énormément. Je pense que c'est un des pays qui me fait le plus rêver au monde, sans exagération.

Elle était étonnée de savoir qu'il y avait une salle de danse au sein de l'université. Pourtant, elle existait bien et était indiquée sur bon nombre de prospectus.

-Ce serait avec plaisir qu'on puisse y aller ensemble, j'irai me renseigner pour savoir dans quelles mesures on peut y aller. J'aimerais énormément voir comme danse une ancienne élève russe bien que sans entrainement depuis quelques temps tu as de raidir non?

Cette dernière phrase ne semblait toutefois pas trop l'enchanter, c'est pourquoi Jane changea partiellement de sujet

-Pour la danse je ne suis pas très habile dans les danses sérieuses. C'est pourquoi je n'ai jamais été une élève très assidue dans la danse plus classique. Par contre, je suis très habile dans les danses traditionnelles : flamenco spécialement, ça t'étonne?

Jane espérait lui tirer un sourire. Elle passa sur la discussion du cinéma et lui demanda une présentation plus aboutie. Demande légitime puisque Jane n'avait dit que son prénom et son nom depuis le début.

-Je n'ai pas une existance extraordinaire tu sais. J'aime bien la danse et la lecture, tu l'as surement remarqué et je suis dans la confrérie Beta en compagnie des belles jeunes filles. Mes remarques sont à peu près les mêmes que pour toi et ta confrérie, il me semble que peu soient adeptes de la littérature toutefois, elles sont pour certaines danseuses et pour se détendre c'est très agréable d'être en leur compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

"Pride an Prejudice" J. Austen Empty
MessageSujet: Re: "Pride an Prejudice" J. Austen "Pride an Prejudice" J. Austen EmptyJeu 21 Avr - 11:32

Nasti l'écoutait attentivement. Elle dévorait les mots de sa nouvelle amie et avait l'impression de ressentir tout ce que celle-ci lui disait. Elles s'entendaient ces deux-là, c'était visible !

J'ai hate qu'on y aille toutes les deux. Moi aussi j'ai envie de voir la concurrence ! Tu dois danser quand même super bien puisque tu parles des ballets russes avec beaucoup de passion. Tu sais, au début, j'ai refusé lorsque ma mère m'a mit des chaussons aux pieds. Et puis après elle m'a dit que j'étais obligé de les mettre car j'étais une Duma. De plus, j'étais russe, c'étzit dans mon sang. A l'adolescence, j'ai voulu arrêter, mais ma mère a refusé. Heureusement d'aillers, sinon je ne serai jamais arrivé à un tel niveau et à prendre autant de plaisir. Ce que j'aime bien chez toi, c'est que tu as choisi tout ce que tu faisais, et lorsque tu en parles, c'est parce que tu étais tellement passioné que tu as pris la peine de rechercher par toi même. Moi, on me la répétait de nombreuses fois pour ne pas que je l'oublie.

Nasti baissa la tête avec un petit sourire mélancolique. Elle repensait à ces années où elle avait souffert pour être parfaite, où elle n'avait vécu que pour sa passion, ses parents et le nom Duma. Elle releva cependant la tête vivement, l'air inquiet.

Ne vas surtout pas croire que je n'aime pas la danse. J'ai juste souffert à un moment où j'aurai préféré vivre. J'adore la danse ! C'est devenu un élément qui fait partie de ma vie !

Son amie lui parla de ses "difficultés" en danse classique.

C'est bizarre, mais ça ne m'étonne pas. Tu as l'air d'une fille libre, pas une avec un chignon bien droit qui marche droit avec les pieds en pointe, non, une fille avec un chignon d'accord, mais un chignon "sexy".

Nasti rigola. Un chignon sexy ! N'importe quoi ! Où était elle partie chercher ça ?

N'empêche, si tu veux je t'apprendrai les quelques pas de classique dans lesquels tu as des difficultés et en échange, tu m'épprendras comment avoir l'air d'une tigresse en dansant !

Nasti s'imaginait danser les cheveux lâchés, sauter sans harmonie sur une musique autre que du Chostakovitch. Elle trouva ça amusant et eut soudain envie d'essayer.

Tu habites ou ? Avec tes soeurs de sororités ? Moi oui, mais je suis toute seule dans ma chambre, ce qui me permet d'être au calme. Parce que je sais pas si de l'extérieur tu peux le voir, mais de l'intérieur, les iotas sont de vraies piles électriques qui parlent tout le temps, et tard le soir.
Elle rigola de manière décontract et se rendit compte qu'elle bavardait beaucoup trop. Elle était bien une Iota.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

"Pride an Prejudice" J. Austen Empty
MessageSujet: Re: "Pride an Prejudice" J. Austen "Pride an Prejudice" J. Austen Empty

Revenir en haut Aller en bas

"Pride an Prejudice" J. Austen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Pride & Prejudice {Jayden} {HOT}
» JODIE ♦ « always some prejudice »
» Le passé ne devrait pas toujours porter préjudice
» of pride and war (matthew)
» Yoan K. Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
the great escape :: flood and trash :: corbeille rp-