Sujet: a song for a heart so big - elijah Ven 16 Mai - 3:16
Je vous l’accorde, une église, c’est parfois un lieu qui ne vous donne pas envie de rire. Ce n’est pas le lieu le plus heureux – du moins, pas à mes yeux. C’est un endroit sacré à vous donner froid dans le dos. D’autant plus que, n’étant pas religieuse pour un sous, le sens derrière tous les vitraux et objets m’était peu important. J’appréciais la beauté des lieux, tout en le considérant comme assez inquiétant. Certes, les mariages célébrés en cette église devaient être merveilleux. Je n’avais jamais assisté à un mariage. Qu’à des enterrements. Probablement pour cette raison que j’y attachais une valeur si négative, à ces églises. Ce soir toutefois, un événement hors du commun s’y déroulait. Un orchestre symphonique de grand nom, selon Elijah, y jouerait ses musiques instrumentales toutes plus spectaculaires les unes que les autres. J’adorais la musique classique, d’autant plus lorsqu’il y avait une harmonie entre le piano et des violons ; alors là, je craquais. J’avais peur de me mettre à pleurer devant mon ami mais, en même temps, ce genre de musique faisait vivre en moi des émotions si profondes et désarmantes. Bref, j’avais enfilé une robe noire assez sobre, avec une petite dentelle à l’endroit du décolleté, arrivant un peu en haut de mes genoux. J’avais de petites ballerines montées sur un talon assez bas pour me chausser les pieds. Rien de bien extravagant. Je voulais être assez propre pour ne pas provoquer quoi que ce soit au sein de cette église, mais avec une touche élégante de féminité comme j’aimais l’arborer pour des soirées aussi spéciales. Ne sortant que très rarement, mes soirées avec Elijah me faisaient toujours sentir comme une femme importante, cultivée, à la limite bourgeoise ! C’était stupide, car en fait nous ne faisions que nous intéresser à l’art, mais cela me donnait une certaine estime de moi-même que je ne me connaissais pas.
J’avais rendez-vous avec Elijah sur les marches devant l’église, et voilà où je me trouvais une quinzaine de minutes avant la représentation. Je voyais déjà les bancs à l’intérieur se remplir et j’avais peur que nous soyons trop loin. En même temps, c’était plutôt la musique qui importait, mais j’aurais quand même préféré voir l’orchestre plutôt qu’un spectacle de têtes. Enfin, au loin, je vis mon ami. Je lui envoyai la main, un grand sourire scotché au visage. « Elijah ! » M’exclamai-je pas trop fort, juste assez pour l’interpeler. Il gravit les escaliers jusqu’à moi et je le pris furtivement dans mes bras. « Vite, on discutera à l’intérieur, l’église se remplit à vue d’œil ! » Je le pris par la main dans ma simplicité et impulsivité habituelle, et je le tirai avec moi presque à la course jusqu’à l’intérieur. Je ne pris le temps de m’arrêter que pour tendre nos deux billets au placier qui se trouvait à l’entrée. J’allai finalement m’asseoir en bord d’allée, à la première rangée libre que j’aperçus. « Bon, je peux reprendre mon souffle. » Avec ma maladie, la fibrose kystique, une simple course de la sorte me donnait parfois bien du fil à retordre. Je l’avais toutefois dit d’un ton rieur. « J’ai hâte d’entendre, je n’ai même pas eu le temps de me familiariser avec le compositeur … » Avouais-je, coupable.
Invité
Invité
Sujet: Re: a song for a heart so big - elijah Dim 18 Mai - 4:38
Un spectacle dans une église? Allelujiah! Jamais il n'aurait cru que l'Église permettrait ce genre de chose, mais bon, le temps étaient enfin en train de changer. Eli avait entendu parler de ce concert situé à la Cathédrale Saint-Mary il y a de cela une semaine. Il avait également envoyé, plus tôt dans la semaine, une invitation à la petite amie de son professeur de théâtre, Astor-Lain Birnbaum, pour aller voir ledit concert. Il savait qu'elle aimait bien ce genre de musique, et par la même occasion, il en profiterait pour passer un peu de bon temps avec une amie. Ça faisait un moment qu'il n'avait rien fait, et les journées de tournages qu'il pouvait endurer lui étaient parfois extrêmement éprouvante. Il répondit donc à l'invitation par l'affirmative, se disant qu'il trouverait bien un moyen d'apprécier le concert et d'en profiter au maximum. Il décida donc de s'habiller de manière plus sobre qu'à l'habitude. Il laissa tomber ses chemises, ses camisoles trouées et ses souliers de course passablement amochés pour faire place à un complet bleu marin très simple et une simple chemise blanche. C'était tout de même un concert, et quand on va écouter un concert (surtout entouré d'anges en plâtres qui regardent du haut du plafond) il faut s'habiller chic. Du moins, c'est ce qu'il croyait. Mais bon, les cravates, il n'aimait pas. Il se contenterait de son complet et de sa chemise blanche, point à la ligne. Il n'allait tout de même pas au bal de fin d'année...
Le parvis de l'église était déjà plein à craquer. C'en était presque suffoquant. Il regarda sa montre, cherchant à se souvenir si le concert commençait à 20h ou non. Il était 19h30, et Astor n'était toujours pas là. Il commençait légèrement à s'inquiéter. Il savait pour la maladie de la jeune femme, et il ne pouvait pas vraiment passer à côté du fait qu'elle pouvait très bien connaître parfois quelques complications respiratoires. Il ne put s'empêcher de s'inquiéter pour elle. Il entendit soudain son nom au loin. Une voix douce, féminine, qui pourtant exhibait une sorte de force incroyable. Il se retourna et ne put qu'apercevoir furtivement une cascade de cheveux blonds pour qu'il puisse reconnaître avec joie son amie, qui l'attendait un peu en haut des marches. Il n'avait pas pensé à bien regarder en haut, le coquin. Il gravit donc les escaliers jusqu'à elle. Elle eut le temps de le serrer dans ses bras, et il lui rendit la pareille.
-Je pensais que tu serais en retard. On dirait que je me suis trompé!
Il n'eut pas le temps d'ajouter quoique ce soit, puisqu'elle se mit à le tirer et à filer comme une flèche à travers la foule. Elle allait à une telle vitesse qu'il ne put s'empêcher de penser qu'elle allait un peu trop vite, plus vite que les limites que lui permettait sa maladie. Elle s'arrêta un moment, donna les billets au placier, puis continua sa folle virée jusqu'aux places qui leur étaient assignés. Eli pouvait voir la respiration de cette dernière qui semblait difficile, et il ne put s'empêcher de la soutenir, comme si il avait peur de la voir tomber.
-Fais attention, chérie. Faudrait pas que tu tombes comme une mouche.
Oui, il avait pris l'habitude de l'appeler chérie, comme il le faisait avec toutes ses amies proches. Astor ne faisait pas exception. Il se demandait justement si son petit ami n'en était pas un peu jaloux. Un autre mec qui appelle votre petite amie chérie, comment vous réagiriez, vous? Vous lui diriez votre façon de penser, pas vrai? Elle reprit enfin son souffle, et se demanda, excitée, qui était le compositeur.
-Je crois que c'est Karl Jenkins. La majorité de sa musique relève du domaine du religieux. Assez futé, le concept. On est quand même dans une cathédrale, après tout!
Invité
Invité
Sujet: Re: a song for a heart so big - elijah Sam 31 Mai - 3:14
Je pris un air faussement offusqué lorsqu’Elijah me dit qu’il croyait que je serais en retard. La bouche entrouverte, je posai mes poings sur mes hanches, penchant légèrement la tête vers la droite. « Ah ? Et pourtant, je n’ai pas l’habitude de te faire attendre, pourquoi il en aurait été autrement aujourd’hui ? » J’étais loin d’être la femme à passer deux heures à la salle de bains avant de sortir de chez moi. J’étais bien consciente que nous allions assister à un spectacle d’orchestre dans une église noire de monde et donc que je ne serais pas le centre d’attention. Nul besoin d’avoir tous ces artifices au visage et dans les cheveux. Malgré ma robe plus classe, j’étais tout de même dans la simplicité qu’on me connaissait si bien. Bref, suite à mon petit acte offusqué, je tirai mon ami vers le banc que nous allions occuper pour les deux prochaines heures. À mon arrivée essoufflée de cette course, Elijah sembla me retenir un peu par le bras, par peur que je m’écroule d’un seul coup. Je lui souris en reprenant mon calme. « Ne t’en fais pas, ça va. » J’aimais bien quand mon ami m’appelait chérie. Même si je savais que cela ne réjouirait pas Pacey, je savais pour ma part que cela n’était qu’une marque d’affection amicale, et j’appréciais. Je ne lui rendais toutefois pas la pareille, ne l’appelant pas chéri ou encore coco. Ce n’était pas mon genre. Même avec mon amoureux, il était rare que j’use de ces mots mielleux. Ce n’était pas moi, tout simplement. Mais j’aimais l’entendre de la bouche des gens qui comptaient pour moi. Voyant qu’Elijah avait cessé de s’inquiéter de mon état, étant donné que j’étais de retour à mon état normal, je m’assis et lui parlai du fait que je ne connaissais même pas ce que je m’apprêtais à entendre. Il m’éduqua un peu, comme à son habitude. Pas d’une façon condescendante, juste passionné. J’écoutai attentivement. « Tu crois qu’on aura droit à des chants grégoriens ? J’aaaaaime tellement comment ça sonne. » Je n’étais pas religieuse, mais la musique s’y rattachant c’était une autre histoire. Ces mélodies m’emportaient et me donnaient l’impression d’être dans un état plus spirituel, détaché de mon corps. Je sursautai légèrement lorsque les grandes portes derrière nous claquèrent au moment de leur fermeture. Un rire nerveux et honteux de ma réaction apeurée s’échappa de mes lèvres. Je regardai Elijah, conservant un sourire. « Putain ils vont réveiller les morts. » Quelle belle façon de parler dans un lieu aussi sacré ! C’était tout à fait moi. La maladresse habitait mes mots autant que mes gestes. Alors que les membres de l’orchestre entraient au-devant de l’autel, j’applaudissais comme les autres tout en me penchant vers mon ami. « Bon spectacle ! » Je n’étais pas du genre à parler durant un spectacle, surtout pas musical, alors j’allais être dans ma bulle jusqu’à la fin, échangeant peut-être des regards impressionnés et des sourires avec Elijah de temps en temps.
Invité
Invité
Sujet: Re: a song for a heart so big - elijah Jeu 19 Juin - 5:52
Les gens commençaient à s'installer dans la salle, et Eli et Astor étaient déjà assis depuis au moins une bonne demi-heure, prêt à écouter la musique de Karl Jenkins. Il était relativement épuisé d'avoir couru, mais pas autant que sa pauvre partenaire, qui semblait au bord de l'hyperventilation. Il resta auprès d'elle le temps qu'elle reprenne son souffle, toujours prêt à faire quoi que ce soit si elle avait un malaise. De toute façon, ils seraient assis à côté l'un et l'autre, donc il pourrait garder un oeil sur elle. Quand il vit qu'elle allait mieux, il se calma, et aussitôt il se détendit et s'assit comme il faut. Il regarda la scène et ne put s'empêcher de penser à la musique qu'il allait écouter. Karl Jenkins était un compositeur que bien peu connaissaient, et c'était dommage. Sa musique était très puissante, pompeuse et épique, et les choeurs qui parsemaient la musique étaient incroyable. Ils ajoutaient quelque chose de religieux, de saint, presque. Il se mit à sourire, voyant l'excitation d'Astor, qui semblait désespérément écouter des gens grégoriens. Il allait la décevoir, mais bon, comme il n'avait pas écouté toute la musique de Jenkins, peut-être qu'il allait être surpris.
-Je sais pas s'il y en a, mais il y a beaucoup de choeurs dans la musique de ce compositeur. Disons cependant que c'est tout en allemand, alors j'ai bien hâte d'entendre tout ça. Ça fait un moment que je n'ai pas écouté sa musique... Ça me manque vraiment.
Soudain, il entendit les gens se taire, et la porte qui se trouvait en arrière se ferma dans un grand bruit. Astor eut alors une réaction incroyablement comique qui ne manqua pas d'arracher un ricanement amusé des lèvres d'Eli. Il se tourna vers elle, lui lançant un regard surpris et hilare voulant dire: Putain, chérie, ça c'est de la réaction. Lorsqu'il plongea ses yeux dans ceux d'Astor, il éclata de rire, le ricanement ayant déjà abandonné l'espace dans sa gorge. Elle pouvait être drôle, parfois, cette fille. Elle était toujours enjouée malgré sa maladie, et elle semblait toujours heureuse malgré tout. Soudain les lumières commençaient à se tamiser, signifiant le début du spectacle. Elle se pencha vers lui et lui adressa les paroles protocolaires, ce qu'il lui rendit avec un léger clin d'oeil... Ouais, il faisait ça aussi...
***
Le spectacle était fantastique. La musique était intense, se répercutait à merveilles aux larges voûtes de l'Église, et le choeur était tout simplement puissant. Il se sentait tellement bien en sortant de la salle (enfin, plus de signes religieux, il était enfin débarrassé) qu'il pensa à s'allumer une cigarette, avant de penser qu'il était en compagnie d'une fille avec la respiration plus difficile. Il rangea alors son paquet, lança un regard plutôt désolé à sa compagne, puis respira l'air extérieur. Il avait vraiment apprécié la soirée, mais bon, elle ne pouvait pas finir comme ça. Il regarda donc la jeune femme, et lui dit:
-Je te paie un café? Comme ça on pourra parler du spectacle dans un endroit plus calme qu'à l'extérieur de la cathédrale.
Invité
Invité
Sujet: Re: a song for a heart so big - elijah Sam 12 Juil - 3:17
Je fus surprise d’apprendre que les chœurs seraient en allemand. Décidément, je ne connaissais rien à rien à Karl Jenkins. Je me sentais certes inculte, mais je me disais qu’au moins je prenais le temps d’apprendre à le connaître, en « live » en plus ! Ce ne sont pas tous les jeunes adultes de mon âge qui seraient prêts à faire le grand saut à l’aveuglette comme moi, sans savoir dans quel genre de soirée ils s’embarquaient. C’était mon goût pour l’aventure – aventure plutôt raisonnable je vous l’accorde, mais quand même. C’était déjà mieux que de rester enfermée dans mon salon à regarder un film que j’ai déjà vu cent fois. Je découvrais. Avec un immense plaisir. Et puis c’était si beau. Quand il joua le morceau Palladio, je fus tout simplement aux anges. Les violons me donnaient envie de m’offrir en spectacle en improvisant un ballet dans l’allée. Je me contins, évidemment, ne voulant pas me couvrir de ridicule et foutre la honte à Eli. Je me contentai de fermer les yeux un moment et de me laisser transporter. C’était inspirant. Une larme coula le long de ma joue, je crois. Je ne suis pas certaine. Je n’étais pas vraiment moi-même, ni présente. J’étais ailleurs, transportée. Par la suite, toutes les œuvres jouées, que ce soit Adiemus ou Benedictus, l’effet était le même. Je me sentais si paisible ; si bien. Tout simplement. Puis le concert se termina, et c’est avec regret que je quittai le banc d’église pour regagner la sortie, en compagnie de mon ami. Je remarquai d’ailleurs que celui-ci avait sorti machinalement son paquet de cigarettes. Je rougis légèrement, et probablement mon malaise se faisait-il sentir à des kilomètres à la ronde, car Elijah rangea rapidement cet objet qui pouvait tant me nuire. Il me lança un regard désolé et je lui souris en secouant légèrement la tête. « C’est pas grave. C’est facile d’oublier. » Enfin … pour les autres. Moi, je n’oubliais jamais ma maladie. Elle était plutôt douée pour me rappeler constamment sa présence en me donnant du mal à respirer convenablement. Mais je le cachais bien. Je n’en voulais donc pas à Elijah de ce petit faux pas. Le jeune homme me proposa finalement un café. J’hochai la tête avec enthousiasme. « Oui, ça je veux bien ! Je connais pas trop les environs par contre alors je te suis. » Comme je n’étais pas originaire de San Francisco et que je ne sortais que très rarement dans ce quartier, j’allais probablement me perdre si je me mettais à la recherche d’un café. Je suivis donc Elijah et je mis mon bras autour du sien pour me sentir plus près de lui. C’était purement amical. Sa présence m’était agréable et la chaleur de son corps aussi ; rien de plus. Et je ne pensais pas que cela pouvait être mal interprété – il me semblait qu’entre Elijah et moi, le statut d’amitié était bien installé. Bien compris et assimilé. Sans ambiguïté. « Finalement que les chœurs aient été dans n’importe quelle langue, j’aurais pas compris grand-chose. J’sais pas si c’est l’écho dans l’église ou juste mon cerveau qui est nul, mais je ne discernais pas vraiment les mots … » Avouais-je avec embarras.
Invité
Invité
Sujet: Re: a song for a heart so big - elijah Dim 31 Aoû - 13:17